Le GCU fête ses 80 ans
Fort de 50 000 adhérents et de 95 campings gérés en propre, Le groupement des campeurs universitaires (GCU) fête ses 80 ans cette année.
Fort de 50 000 adhérents et de 95 campings gérés en propre, Le groupement des campeurs universitaires (GCU) fête ses 80 ans cette année.
« Nous sommes toujours là ! », insiste, Claire Bazin, la présidente (depuis 2012) du GCU. Et de rappeler les valeurs qui régissent le l’association créée en 1937 : laïcité, solidarité et convivialité. « Notre concept repose sur le bénévolat et l’autogestion. Nous sommes un acteur précurseur de l’économie sociale ». Il est vrai que dans les campings GCU, il n’y a pas de salarié (ou exceptionnellement). Chaque terrain est placé sous la responsabilité d’un délégué bénévole qui s’occupe de préparer la saison. Tandis que pendant la saison, ce sont les campeurs eux-mêmes (les adhérents) qui gèrent le camping : nettoyage, accueil, gestion des réservations…
300 locatifs pour 95 campings
« On pratique le camping authentique ». Il est vrai que les 95 terrains du groupement proposent 8 605 emplacements dont seulement 302 locatifs… « Notre vocation est également de permettre à un maximum de personnes de partir en vacances », rappelle Claire Bazin.
Les 24 et 25 août prochains, l’association fêtera son 80e anniversaire au camping GCU à La Tranche-sur-Mer (Vendée). Un rendez-vous qui sera marqué par une conférence/débat en présence du sociologue Olivier Sirost et de Martine Lefeuvre-Déotte, auteure du livre « les campeurs de la République ».
Découvrez ci-dessous la vidéo de présentation réalisée par le GCU