L'actualité

Une année 2021, juste meilleure

Par Bruno Lacroix 04/01/2021

Avant de vous souhaiter le meilleur pour cette nouvelle année jetons un dernier coup d’oeil dans le rétro, sur cette année 2020 si particulière.  

Avant de vous souhaiter le meilleur pour cette nouvelle année jetons un dernier coup d’oeil dans le rétro, sur cette année 2020 si particulière.  

Qui aurait pu imaginer il y a tout juste un an, ce que nous allions vivre, depuis quelques semaines seulement après avoir échangé nos vœux jusqu’à la fin de cette exceptionnelle année 2020, qui restera celle du coronavirus.

Impasse sur l’ouverture en basse saison, gestion des annulations, incertitudes sur la possibilité de faire la saison d’été, atermoiements sur la date, puis sur les conditions d’ouverture… Avec quels services, quels équipements, quelles prestations et sous couvert de quel protocole sanitaire…? Tant bien que mal, en dépit de l’absence d’une bonne partie de la clientèle étrangère l’été aura sauvé cette saison particulière et unanimement jugée fatigante. Et par rapport à d’autres secteurs du tourisme -hôtellerie, restauration, événementiel, aérien…- il faut sans doute que l’ HPA française se satisfasse de ne perdre que 25% de son chiffre d’affaires…

Ce chiffre entériné, en étions-nous quittes pour autant de cette année particulière ? On y a cru, jusqu’à cette 2e vague du virus, venue comme une seconde couche, priver tous les acteurs de la filière – organisateurs, fabricants, fournisseurs, prestataires, campings, presse…-, de presque tous les rendez-vous professionnels d’automne et d’hiver, n’épargnant que le salon rochelais Atlantica! Tout ceci avant d’apprendre  les restrictions d’ouverture imposées aux stations de ski , portant un nouveau coup aux professionnels du tourisme au mois de décembre.

Au moment d’attaquer 2021, dont les premières semaines sont déjà touchées par les reports d’événements pros, et l’incertitude sur la reprise d’activité de certaines filières (restauration, culture, événements…) on n’imagine évidemment pas que la saison qui commence puisse être moins bonne que 2020. Mais la prudence face aux événements étant désormais de mise, au lieu de vous souhaiter une bonne saison on se limitera juste à vous la souhaiter meilleure que la précédente.

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Fournisseurs

Septeo  acquiert Cool’nCamp

L’éditeur de logiciels Septeo élargit l’offre de son pôle Hospitality en faisant l’acquisition de la solution digitale de conciergerie Cool’n Camp

Par Bruno Lacroix 12/12/2024
Fournisseurs

Un trophée pour Cabanon

L’entreprise dunkerquoise Cabanon, qui produit des tentes et des caravanes pliantes depuis 1959, vient d’être honorée du Trophée de l’Industrie 2024

Par Bruno Lacroix 11/12/2024