Un camping du Gard évacué en pleine nuit pour échapper aux flammes
Onze locatifs et quatre véhicules détruits, 880 vacanciers évacués avec leur voiture, 70 pompiers mobilisés, c’est le bilan de l’incendie qui s’est déclaré en pleine nuit du 2 au 3 août dans le camping Capfun Fleur de Camargue à Saint- Laurent-d’Aigouze.
Onze locatifs et quatre véhicules détruits, 880 vacanciers évacués avec leur voiture, 70 pompiers mobilisés, c’est le bilan de l’incendie qui s’est déclaré en pleine nuit du 2 au 3 août dans le camping Capfun Fleur de Camargue à Saint- Laurent-d’Aigouze.
Huit heures après la fin de nuit de cauchemar, les vacanciers du camping Capfun Fleur de Camargue (4-étoiles, 176 emplacements) réintègrent au compte-goutte leurs emplacements dans une persistante odeur de brûlé. Vers 5h00 du matin, tous avaient quitté au pas de charge leur locatif avec ce qu’ils avaient sur le dos et à la main, dans un mouvement d’évacuation qui a été magistralement exécuté pour mettre à l’abri des flammes 880 personnes.
Des équipes formées aux bons gestes en début de saison
Le feu a visiblement démarré entre deux mobile-homes. Son origine est visiblement accidentelle : mégot mal éteint, bougie qui glisse poussée par le vent… « Dès l’alerte donnée, nous avons lancé la procédure du Code Rouge. Cette simulation est plusieurs fois répétée. Cette année c’était en début de saison et en juin avec tous les saisonniers. Chacun sait ce qu’il doit faire et tout a parfaitement fonctionné puisque nous avons réussi à faire sortir tout le monde avec la plupart des véhicules. Le bilan est de onze locatifs détruits et e quatre voitures brûlées mais nous n’avons pas de victime à déplorer » explique Axelle Dupont, la jeune directrice de ce camping familial. Les « naufragés de la nuit » décrivent une alerte rapide et une mobilisation dans la foulée pour rassembler tout le monde et donner les directives à appliquer. Mais visiblement sans perceptible effet de panique. « Forcément nous étions stressés avec notamment toutes les explosions des bouteilles et de gaz et les grandes flammes en face de nous. Mais nous n’étions pas pour autant paniqués » retient Killian Jeunechamp, un jeune vacancier belge de 25 ans.
Les vacanciers relogés dans des campings Capfun voisins
« En début de saison, tous nos équipiers sont formés à agir, à faire les bons gestes dans ce type de situation compliquée » poursuit Alain Caraty le responsable d’exploitation du groupe Capfun qui en fin de matinée, travaillait au plan d’hébergement des onze familles dont les locatifs sont partis en fumée avec leurs effets personnels à l’intérieur. « C’est la force d’un groupe de pouvoir ainsi mobiliser le matin même des équipes puisées dans leurs autres campings de la région pour renforcer l’établissement en difficulté et pour ensuite pouvoir reloger les personnes qui n’ont plus de logement de vacances » poursuit Alain Caraty.
Pour éviter que ce feu violent tourne à la catastrophe, les sapeurs-pompiers ont joué ce jeudi matin un rôle crucial en intervenant rapidement et massivement. « Par expérience, après notamment l’incendie du camping de l’Espiguette survenu l’an dernier, nous savons que les feux dans ces établissements sont compliqués. Ce sont des logements temporaires et le plus souvent, les occupants ne connaissent pas bien les lieux. Alors nous avons envoyé des équipes nombreuses pour procéder aux évacuations et protéger les autres locatifs » détaille le commandant Bruno Lebras du poste de secours Terres de Camargue.
La municipalité au soutien des vacanciers évacués
Dans le village de Saint-Laurent-d’Aigouze, les évacués du camping ont été accueillis dans la salle polyvalente. Des boissons et de la nourriture ont été mis à leur disposition et l’équipe d’animation du camping a improvisé des animations et des chorégraphies avec les mascottes pour déstresser les jeunes enfants (photo ci-contre). La mairie a ouvert un stand de vêtements gratuits pour ceux qui étaient partis avec presque rien sur eux, puisés dans une réserve constituée par le vestiaire de la saison passée de la série télé « Ici tout Commence » qui en avait fait cadeau aux services sociaux. Mais les résidents de onze locatifs ont tout perdu : effets personnels, ordinateurs, tablettes, téléphones portables ou doudous des enfants.