L'actualité

Twitticamp : une appli pour remplacer votre livret d’accueil.

Twitticamp est une application téléchargeable sur les smartphones permettant aux gestionnaires de campings de diffuser des informations auprès de leurs clients. Michel BETOU, co-concepteur de Twitticamp, répond à nos questions.

Twitticamp est une application téléchargeable sur les smartphones permettant aux gestionnaires de campings de diffuser des informations auprès de leurs clients. Michel BETOU, co-concepteur de Twitticamp, répond à nos questions.

 Comment vous est venue l’idée de ce produit ?

Face à l’évolution du taux d’équipement des européens en smartphones, avec un ancien collègue, Antoine MORIT, nous nous sommes retrouvés pour réfléchir à un projet touchant à l’internet mobile. De nos contacts respectifs avec le monde de l’HPA, lui dans le domaine de l’informatique, moi dans le domaine de la formation, est née l’idée de Twitticamp. Le développement de l’internet mobile sur smartphone permet d’offrir aux clients des campings de nouveaux services comme accéder à une information à jour, à tout moment et où qu’ils soient. Nous avons développé Twitticamp en nous rapprochant de professionnels du camping pour bien prendre en compte leur attentes  et celles de leurs clients.

Quelles sont les informations que le gestionnaire de camping peut diffuser avec Twitticamp ?

L’application est entièrement paramétrable. Le gestionnaire peut présenter ses offres avec les promotions, les services, les activités, le programme des animations, les visites aux alentours. Cette présentation se fait sur une arborescence à trois niveaux, totalement libre. Une seule base de données permet d’alimenter les deux versions I Phone et Androïd. Le client peut consulter ces informations en rentrant dans les différents menus paramétrés; pour les animations et les activités programmées, il peut aussi les consulter sous forme d’un planning qui se met automatiquement à jour. C’est en quelque sorte la transposition du livret d’accueil papier en livret d’accueil électronique, avec toutes les conséquences en terme d’image : modernité par le coté high tech, écologie par la diminution des documents papiers. L’application peut être mise à disposition sur tablette à l’accueil du camping. Peu de temps avant le séjour, le lien pour télécharger l’application peut être adressé par mail au client ; avant même d’arriver, les possesseurs de smartphone ou de tablette disposent ainsi de toutes les informations utiles à leur séjour.

Qu’est-ce qu’une application apporte de plus qu’un site internet ?

Une application permet de bénéficier de toute la technologie des smartphones et des tablettes, avec les outils qui y sont liés et utilisés au quotidien par leurs détenteurs. Le client peut par exemple en parcourant les animations et activités proposées, programmer une alerte pour ne pas oublier l’animation qui retient son intérêt, ou encore  mettre en favoris l’activité qui lui convient. Lorsque le client consulte les sites touristiques à visiter répertoriés sur Twitticamp, la géolocalisation permet d’un clic sur le bouton « Y aller » de voir l’itinéraire avec la distance et le temps de trajet. Les données d’informations sont téléchargées sur le smartphone et donc consultables hors connexion, ce qui peut être précieux dans les endroits où la 3G et le wifi ne sont pas disponibles ; les données s’actualisent automatiquement dès que le smartphone est connecté. Le gestionnaire peut de son coté envoyer des notifications pour signaler un événement ou une offre spéciale. L’application permet une interactivité qu’un site ne permet pas. Les deux sont donc complémentaires. L’application facilite aussi la vie des clients étrangers. Disponible en quatre langues (français, anglais, allemand et néerlandais), Twitticamp se charge automatiquement dans la langue du smartphone.

Quel est le prix de cette application ? Prévoyez-vous des évolutions? 

Pour un camping, le prix est de 1 595 euros pour les deux versions I Phone et Androïd. A partir de la deuxième année, le camping règle la somme de 490 euros pour l’hébergement des données, l’assistance téléphonique et les évolutions apportées à l’application. Coté évolutions, nous pensons à l’inscription et au paiement en ligne pour les animations et les activités. Et pour éviter de la saisie, nous travaillons à la connexion avec les données publiques (open data) qui se développent ; comme par exemple pour les données sur les sites touristiques à visiter.

 

www.twitticamp.fr

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Salons

Salon Equip’HPA : découvrez le programme

Le salon Equip’HPA se tiendra du 20 au 21 novembre au Touquet-Paris-Plage (Pas-de-Calais). Ce sera sa 21e édition avec une centaine d’exposants. Découvrez le programme.

Par Bruno Lacroix 15/11/2024
Hébergement

Un séminaire pour tout savoir sur l’insolite

Le 3 décembre l’Observatoire de l’Insolite tiendra sa 3 édition dans l’Oise. Au programme : Restitution des chiffres clés du marché de l’hébergement insolite , atelier thématisé pour les gestionnaires de sites ou les porteurs de projet, table ronde…

Par Nathalie Ruffier 15/11/2024