Vacances de Pâques et mois de mai : premier bilan touristique positif
En dépit du contexte inflationniste que l’on connait, les vacances de printemps et les week-ends prolongés du mois de mai ont été une réussite pour le tourisme hexagonal, se félicite le ministère en charge du tourisme..
En dépit du contexte inflationniste que l’on connait, les vacances de printemps et les week-ends prolongés du mois de mai ont été une réussite pour le tourisme hexagonal, se félicite le ministère en charge du tourisme..
Le calendrier 2023 s’annonçait touristiquement très favorable pour le début de saison, avec des vacances de Printemps étirées sur quatre semaines (8 avril-8 mai) et quatre possibilités de weekends prolongés durant le seul mois de mai.
Un premier bilan au terme de cette période laisse apparaitre les résultats positifs que l’on ^pouvait espérer. Les destinations françaises enregistrent en effet des hausses de fréquentation par rapport à 2022.
Vacances de Pâques
Entre le 8 avril et le 8 mai, soit la période des vacances de Pâques, comprenant les week-ends du 1er et du 8 mai selon le de suivi des clientèles par téléphonie mobile Flux Vision Tourisme / ADN Tourisme, on constate une augmentation de près de 15% de nuitées réalisées en France par des résidents français, soit 103,6 millions de nuitées par rapport à 2022. Sur la même période, la fréquentation étrangère est également en progression moyenne de 15%
Sur cette même période, les destinations rurales et littorales ont été les plus plébiscitées : la fréquentation française des espaces littoraux a augmenté, selon la destination de 6% à 14% par rapport à 2022. Pour la clientèle étrangère, les destinations privilégiées ont été les littoraux et les espaces urbains.
Ponts de mai : Ascension en baisse, Pentecôte en hausse
– Pour le seul week-end de l’Ascension, il est constaté une baisse du nombre de nuitées de 9% par rapport à 2022 (français et étrangers confondus). Ce retrait est à mettre en perspective avec l’excellent résultat de l’année précédente, qui s’explique par la présence de seulement deux week-ends prolongés en 2022, contre quatre cette année. En 2023, les Français n’ont donc pas concentré leurs départs sur les seuls week-ends de l’Ascension et de Pentecôte comme l’an passé. –
Pour le week-end de Pentecôte, la fréquentation française est en progression de +1% au regard des résultats de 2022 et atteint 14,3 millions de nuitées touristiques. La fréquentation étrangère est très légèrement moindre (-2%) au regard de 2022.
Un mois de mai favorable à l’HPA
Dans l’hôtellerie de plein air, du 1er au 28 mai, les volumes de nuitées sont en progression par rapport à 2022, avec une augmentation de fréquentation de 20%. Si la clientèle française est en forte hausse (+15%), la fréquentation étrangère n’est pas en reste, portée notamment par les Belges et les Allemands.
Dans l’ensemble du secteur de l’hôtellerie, les taux d’occupation reviennent à leurs niveaux de 2019 avec notamment de belles performances de l’hôtellerie urbaine.