La FNHPA ambassadrice du Tourisme français en Allemagne
Dans le cadre d’une série de déplacements dans plusieurs pays européens, afin d’y promouvoir la destination France pour cet été, le secrétaire d’Etat au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne était le 22 juin à Berlin, où l’accompagnait Nicolas Dayot, président de la FNHPA, représentant les professionnels français du tourisme.
Dans le cadre d’une série de déplacements dans plusieurs pays européens, afin d’y promouvoir la destination France pour cet été, le secrétaire d’Etat au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne était le 22 juin à Berlin, où l’accompagnait Nicolas Dayot, président de la FNHPA, représentant les professionnels français du tourisme.
Depuis début juin, le secrétaire d’Etat au Tourisme, a entamé une série de déplacements dans différents pays européens émetteurs de touristes, afin d’y faire la promotion de la destination France. Après les Pays-Bas, la Belgique et l’ Italie, c’est en Allemagne -à Berlin- que Jean-Baptiste Lemoyne s’est rendu le 22 juin, l’ Allemagne qui constitue rappelons-le la deuxième nation émettrice de vacanciers en camping dans l’hexagone.
Pour ce déplacement le secrétaire d’ Etat avait invité à l’accompagner le président de la FNHPA Nicolas Dayot, qui représentait donc les professionnels du tourisme à l’occasion des différentes étapes de cette journée de travail et de rencontres, dans le joli cadre de l’Ambassade de France à Berlin. Après un petit déjeuner de travail avec le cabinet de l’ambassade et les représentants d’ Atout France (de France et d’ Allemagne), Jean-Baptiste Lemoyne a reçu son homologue allemand Thomas Bareiss, pour un entretien qui a permis d’échanger sur les mesures de soutien au Tourisme mises en place par les deux pays, et sur la relance de l’activité. Invité en tant que président de la FNHPA mais aussi en tant que président de la commission Tourisme Durable au sein du comité de filière, Nicolas Dayot précise que « cet entretien visait aussi à évoquer les actions entreprises par la France et l’ Allemagne et plus largement au niveau européen, pour favoriser l’émergence d’un tourisme durable et responsable ».
Le rappel du 22 juin
A l’occasion d’une table ronde réunissant des professionnels du tourisme allemands et des représentants de la presse, Nicolas Dayot a pu dire à quel point le camping français s’inscrivait déjà dans cette dynamique de tourisme toujours plus durable et responsable. Ce fut aussi l’occasion pour le président de la FNHPA de se montrer rassurant auprès de ses interlocuteurs quant à l’aspect sanitaire des vacances en France, rappelant au passage « les protocoles mis en place avec succès l’été dernier dans les différentes filières touristiques, protocoles renforcés cette année et validés par les services de l’ Etat pour cet été qui commence ». Un message rassurant que le Tourisme français espère maintenant voir retransmis dans les länder habituellement pourvoyeurs de vacanciers vers la France.
Le camping, une entité qui compte pour l’ Etat
Si l’on n’avait pas de doute sur l’état des relations entre la FNHPA et les représentants du Tourisme, notamment après que le président de la République ait évoqué le camping comme « filière d’excellence », on ne peut manquer de remarquer que cette invitation faite à Nicolas Dayot est une nouvelle marque de confiance envers la profession. « Nous comptons pour l’ Etat », s’est plu à souligner Nicolas Dayot, ravi par ailleurs « d’avoir pu corroborer les propos du ministre pour dire que les campings sont prêts à accueillir les touristes allemands, dans des conditions encore meilleures que celles de l’an dernier ».