Charente-Maritime : une saison décevante
Selon une étude réalisée par la fédération HPA de Charente-Maritime, la saison 2018 ne sera pas une grande saison. Elle obtient une note de 6,2/10…
Selon une étude réalisée par la fédération HPA de Charente-Maritime, la saison 2018 ne sera pas une grande saison. Elle obtient une note de 6,2/10…
« Une saison décevante ». Pour la fédération HPA de Charente-Maritime, la saison 2018 n’a pas été à la hauteur des attentes. Visiblement, c’est la clientèle française qui a fait défaut. Malgré trois pics de fréquentation (les ponts du 8 Mai, de l’Ascension et de la Pentecôte), l’avant-saison a été poussive en raison d’une météo désastreuse. Mais c’est surtout le mois de juillet qui a plombé la saison. Et cela malgré une belle météo. « Déjà amputé d’une semaine de vacances scolaires, juillet n’a réellement décollé qu’au cours de la dernière semaine », annonce l’étude réalisée par la FDHPA 17 auprès de ses adhérents. « Pour les trois premières semaines de juillet, près d’un camping sur deux annonce une perte située entre -10 % et -30 % de chiffre d’affaires. » Tandis que 65 % des campings interrogés déclarent avoir enregistré une fréquentation en forte baisse pour la première quinzaine de juillet. La Coupe du Monde de foot aurait-elle freiné les départs ?, s’interroge la Fédération 17.
Les Allemands de retour
Si le mois de juillet est à oublier très vite, le mois d’août n’a pas déçu. « Concernant la première quinzaine, plus de 60 % des gestionnaires jugent l’activité identique à 2017, c’est-à-dire très bonne. » Quant à la deuxième quinzaine d’août, elle a également connu un bon remplissage. Quelque 50 % des campings la jugent égale à 2017. Et pour 25 % des établissements, elle est meilleure.
Le mois de septembre permettra-t-il de récupérer une partie du retard enregistré en juillet ? Interrogés par la fédération HPA 17, les gestionnaires de campings sont près de 40 % à se montrer plutôt pessimistes… En attendant la fin de la saison, les campings de Charente-Maritime constatent une nette baisse de la clientèle française. En revanche, cette année encore, les Allemands confirment leur retour. « Les Néerlandais et les Britanniques semblent quant à eux en léger retrait », indique-t-on du côté de la Fédération de Charente-Maritime.