tourisme

Brexit : qu’est-ce que ça change pour les touristes anglais ?

Par La rédaction 13/01/2021

Depuis le 1er janvier, le divorce entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne est consommé. Après plusieurs années de spéculations, les campeurs britanniques savent enfin sous quelles conditions ils pourront voyager. Rien de trop contraignant a priori.

Depuis le 1er janvier, le divorce entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne est consommé. Après plusieurs années de spéculations, les campeurs britanniques savent enfin sous quelles conditions ils pourront voyager. Rien de trop contraignant a priori.

Entre la Covid-19, les fêtes de fin d’année et l’invasion du Capitole par des militants trumpistes, l’info serait presque passée inaperçue. Pourtant, depuis le 1er janvier, le Royaume-Uni ne fait plus partie du marché unique européen. Depuis que les Britanniques ont voté en faveur du Brexit, le 23 juin 2016, nombreuses étaient les questions concernant les nouvelles règles qui s’appliqueront aux touristes venus d’outre-Manche sur le continent. Redoutée, la sortie du Royaume-Uni de l’union douanière au premier jour de 2021 a toutefois permis de mettre les choses au clair. Désormais, les Britanniques savent (ou presque) sous quelles conditions ils peuvent venir en France. « C’est plus facile pour nous maintenant , explique Sam Jackson en charge du Travel Services au sein du Caravan and Motorhome Club. Jusqu’à présent les choses étaient floues et les gens avaient besoin d’être rassurés. Les règles se mettent en place, nous avons désormais des réponses concrètes.  » 

La question des animaux 

D’autant que rien ne semble être un véritable frein pour les vacances sur le continent. Sauf peut-être pour les possesseurs de chien(s). Les questions liées aux animaux de compagnie étaient en effet parmi les plus fréquentes et certains craignaient un retour de la quarantaine. Il n’en sera rien. Toutefois, le passeport britannique pour les animaux de compagnie ne sera plus valable dans l’Union Européenne. Avant de traverser la Manche, les animaux de compagnie devront faire un séjour chez le vétérinaire pour obtenir un certificat de bonne santé reconnu par l’UE. Rien de très contraignant, si ce n’est le coût… Le prix de la consultation varie en fonction des vétérinaires mais il s’élèverait à plus de 100£ par animal. Une somme non négligeable pour ceux qui voyagent avec plusieurs animaux de compagnie, qui amputera inévitablement le budget des vacances.

iStock-1247779332

Pour le reste, peu de changements. Les campeurs anglais qui viennent sur le continent pour moins de 90 jours n’auront pas besoin de visa et devront juste s’assurer que leur passeport est encore valide pour au moins six mois. Tout comme ils devront demander à leur compagnie d’assurance une attestation pour leur véhicule. 

Encore quelques détails à régler 

Bien qu’une réponse ait été donnée à la majorité des questions, il demeure encore un peu de brouillard à dissiper. Ainsi, si toutes les cartes de sécurité sociale européenne éditées au Royaume-Uni (European Health Insurance Card) avant 2021 demeurent valides au sein de l’Union Européenne jusqu’à leur date d’expiration, il n’est plus possible d’en créer une. Une alternative sera donc prochainement proposée par le gouvernement britannique, la Global Health Insurance Card. Pour le moment, rien n’est toutefois précisé quant à la façon d’en obtenir une ni ce qu’elle couvrira. De même, la question du roaming* n’a pas de réponse ferme pour le moment. En effet, depuis 2017, les fournisseurs d’accès en téléphonie mobile n’ont plus le droit de facturer des frais supplémentaires pour les connexions téléphoniques ou internet à l’étranger. Cette règle qui s’applique à l’intérieur de l’UE ne concerne donc plus les opérateurs britanniques. Pour le moment, les quatre principaux opérateurs ont annoncé qu’ils n’envisageaient pas de revenir en arrière et de surtaxer l’usage des smartphones en Europe. Trois d’entre eux ont même précisé qu’ils proposaient d’ores et déjà l’itinérance sans frais supplémentaires pour des destinations comme les États-Unis ou l’Australie et qu’ils ajouteraient donc l’Union Européenne à la liste.

 Des annonces positives qui laissent penser que les nouvelles règles nées du Brexit ne devraient pas être un frein à la venue des Britanniques dans les campings français. Il reste maintenant à savoir combien de temps il faudra à l’économie britannique pour digérer sa sortie de l’Union Européenne ainsi que les conséquences de la Covid-19.

*Le roaming, ou itinérance, est la possibilité pour l’abonné d’un opérateur de téléphonie mobile de pouvoir appeler ou être appelé et de pouvoir échanger des données via le réseau d’un autre opérateur que le sien

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

tourisme

Tourisme : de bonnes perspectives pour l’été

Selon les derniers chiffres présentés le 21 juin par Olivia Grégoire ministre en charge du Tourisme, 73 % des Français ont l’intention de partir en vacances cet été. Côté campings, les indicateurs sont au vert.

Par La rédaction 22/06/2023
tourisme

Argelès-sur-Mer forme ses saisonniers en ligne

À quelques semaines de la saison estivale, l’Office de Tourisme d’Argelès-sur-Mer s’investit dans la formation des saisonniers sur l’accueil et la connaissance du territoire, via une plateforme en ligne.

Par La rédaction 05/06/2023