Argelès-sur-Mer forme ses saisonniers en ligne
À quelques semaines de la saison estivale, l’Office de Tourisme d’Argelès-sur-Mer s’investit dans la formation des saisonniers sur l’accueil et la connaissance du territoire, via une plateforme en ligne.
À quelques semaines de la saison estivale, l’Office de Tourisme d’Argelès-sur-Mer s’investit dans la formation des saisonniers sur l’accueil et la connaissance du territoire, via une plateforme en ligne.
Le dispositif de micro-formation digitale Bienvenue Ici, développé par Chaptr , permet aux professionnels du tourisme de se former en seulement quelques minutes par jour sur le territoire, son histoire et ses incontournables, ainsi que sur les outils pratiques pour renseigner au mieux les visiteurs. Cette solution répond à l’enjeu majeur d’améliorer la qualité de l’expérience visiteur, portée par les saisonniers, parfois originaires d’autres régions.
L’année dernière, 129 saisonniers d’Argelès-sur-Mer ont participé à cette formation en ligne. Suite au succès rencontré, l’Office de Tourisme reconduit ce dispositif de formation, en le faisant évoluer. En effet, le contenu du parcours est désormais exclusivement dédié à la connaissance d’Argelès-sur-Mer, avec des supports ludiques et interactifs tels que des vidéos personnalisées ou des podcasts. L’objectif : faire de chaque saisonnier, un réel ambassadeur du territoire auprès des touristes.
Initialement proposé aux structures d’hébergement, c’est désormais l’ensemble des filières touristiques qui est concerné cette année par la micro-formation: restaurateurs, prestataires d’activités, clubs de plage, etc.
Chaque jour une nouvelle thématique sera mise en avant comme par exemple les activités côté terre et mer, les activités adaptées aux familles, le patrimoine local, les producteurs locaux et l’artisanat ou encore la culture catalane. En toute flexibilité, le saisonnier pourra choisir le moment le plus opportun de sa journée, pour suivre le parcours de formation.
Cette micro-formation, permettant aux saisonniers d’être formés en 10 minutes par jour pendant 7 jours, sera disponible à partir du 8 juin.
L’objectif de l’Office de Tourisme est, cette année, de former 250 personnes grâce à ce programme.