L'actualité

Thelis bouche les trous… de planning !

Peu de temps après avoir lancé son logiciel eSeason, Thelis propose une nouvelle option destinée à optimiser la gestion des trous de planning de réservations.

Peu de temps après avoir lancé son logiciel eSeason, Thelis propose une nouvelle option destinée à optimiser la gestion des trous de planning de réservations.

Le développement des arrivées libres : mercredi, samedi ou dimanche engendre des trous de planning difficilement commercialisables. Les réceptionnistes même sensibilisés à cette problématique ne peuvent pas tenir compte de tous les critères pour optimiser manuellement le planning. Le camping perd ainsi un chiffre d’affaires non négligeable surtout en haute saison.

Pour améliorer son logiciel eSeason, Thelis a développé une fonction d’optimisation du planning: le logiciel suggère automatiquement l’emplacement qui générera le moins de trous de planning. Mais s’il le souhaite, le gestionnaire peut cependant continuer de choisir lui-même l’emplacement à attribuer, créant petit à petit des trous de planning.

Avec cette option Thelis va encore plus loin en proposant une optimisation « curative », laquelle se fixe pour objectif de réduire les trous de planning, déjà créés.

Catégorie par catégorie et sur une période donnée, le gestionnaire peut lancer une optimisation du planning de façon à réduire le nombre de nuits difficilement commercialisables (moins de 5 nuits consécutives par exemple). Le logiciel suggère alors une réorganisation de certains séjours du planning selon un algorithme très élaboré. Cette action permet d’augmenter le nombre de nuits d’un séjour potentiel, le rendant ainsi plus facilement commercialisable (7 nuits consécutives).

Un tableau récapitulatif informe le gestionnaire du nombre de nuits gagnées et du gain potentiel après commercialisation (en fonction du tarif à la nuit pour la période donnée et la catégorie correspondante). Le gestionnaire visualise à l’écran le résultat de l’optimisation avec l’ensemble des séjours susceptibles d’être modifiés. Il décide alors d’appliquer ou non cette optimisation.

Ce module prend bien entendu en compte, les emplacements bloqués (vacanciers ayant fait la demande d’un emplacement spécifique) et peut ou non opérer des changements de secteurs.

Outre le gain de chiffre d’affaires espéré, par la proposition de séjours plous facilement commercialisables, cette option fait aussi gagner du temps aux réceptionnistes qui n’ont plus besoin d’essayer d’optimiser manuellement le planning.

« Le Revenue Management représente un enjeu primordial pour les campings, c’est pourquoi nous avons axé nos développements dans eSeason sur cette problématique. L’optimisation du planning est une des illustrations de l’orientation de plus en plus importante de eSeason vers la maitrise de la commercialisation et de la distribution pour nos clients »explique Etienne Page Directeur Général de Thelis.

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

commercialisation

Le chiffre du mois : +7%

L’évolution du volume de réservations de séjours en camping par internet pour la saison, à fin juin 2024, selon le baromètre mensuel Septéo Hospitality.

Par Bruno Lacroix 12/07/2024
Animation

Flower Academy : saison 1

Dans sa gamme de services proposés à ses adhérents, Flower Campings propose cette année des animateurs formés spécialement à la culture de la chaîne. Plus de 50 animateurs sont déployés dans le réseau cet été.

Par Jean-Guilhem de Tarlé 10/07/2024
L'actualité

De l’enfer des inondations au paradis du camping d’Anduze.

Le radieux soleil cévenol décline au Bel Été d’Anduze. En contrebas du camping, le Gardon d’Anduze prend une teinte bleu métal hypnotique. Dans le soir bientôt doré qui descend doucement, des familles sinistrées de la ville de Blendecques (Pas de Calais) retrouvent, pendant quelques jours, une belle raison de mettre un pied devant l’autre après avoir tout perdu dans les eaux boueuses de toutes les rivières en crue du pays de Saint-Omer, l’hiver dernier. Ils jaugent ici le pouvoir quasi magique de l’esprit de solidarité.

Par Christian Goutorbe 09/07/2024