Pyrénées-Orientales : Les campings s’engagent pour préserver la ressource en eau
Soucieux d’une bonne gestion des ressources en eau, les campings des Pyrénées-Orientales accompagnés par la FHPA Occitanie viennent de signer une charte de bonnes pratiques pour officialiser cet engagement.
Soucieux d’une bonne gestion des ressources en eau, les campings des Pyrénées-Orientales accompagnés par la FHPA Occitanie viennent de signer une charte de bonnes pratiques pour officialiser cet engagement.
En raison de la sècheresse qui touche le département des Pyrénées-Orientales depuis deux ans, les campings avaient l’an dernier pris le dossier de l’eau à bras le corps. Accompagnés par la fédération de l’Hôtellerie de Plein Air Occitanie (FHPA Oc) et en étroite collaboration avec les instances locales, ils avaient mis en place des actions permettant de réduire la consommation de l’eau et de mieux l’utiliser. Preuve de cet engagement, la FHPA Oc vient d’élaborer une
qui a été validée le 26 mars par la Préfecture du département.
Elle a pour objectif de servir de feuille de route pour les adhérents qui souhaitent agir afin que leur activité atteigne dans la durée, un équilibre entre besoins et ressources disponibles.
Une charte de 11 engagements
Onze engagements constituent cette charte, allant de la détection des fuites à l’équipement en matériel hydro-économe. Toutefois, la charte n’inclut pas seulement l’e camping, mais aussi toutes ses parties prenantes, fournisseurs, salariés et clients. « En effet, ce sont les actions communes et individuelles, de l’ensemble des usagers du camping, qui permettront d’avoir un impact significatif sur la réduction de la consommation de l’eau », insiste la fédération régionale présidée par Philippe Robert.
A l’occasion de la réunion départementale annuelle des adhérents à la fédération, le 26 mars dernier à Perpignan, le préfet des Pyrénées-Orientales Thierry Bonnier, le président de la FHPA Oc, Philippe Robert, et le Vice-président FHPA Oc en charge des Pyrénées-Orientales, Paul Bessoles, ont symboliquement signé cette charte officialisant ainsi leur volonté commune pour préserver la ressource en eau. Ainsi, la Fédération réaffirme son désir de travailler en confiance avec l’Administration.
Photo : de Gauche à droite : Phillipe Robert (Président FHPA Oc), Yohann Marcon (secrétaire générale de la préfecture des Pyrénées-Orientales, sous-préfet de Perpignan), Thierry Bonnier (Préfet) et Paul Bessoles (Vice-Président FHPA Oc en charge des Pyrénées-Orientales).