Participez à la construction de France Tourisme Observation
Dans le cadre de la co-construction du projet d’Observatoire du Tourisme, piloté par Atout France avec ADN Tourisme, et la FNHPA, la fédération nationale vient de lancer une campagne téléphonique pour obtenir des campings leur accord de participation -anonyme- au recueil de données de réservations et de séjours.
Dans le cadre de la co-construction du projet d’Observatoire du Tourisme, piloté par Atout France avec ADN Tourisme, et la FNHPA, la fédération nationale vient de lancer une campagne téléphonique pour obtenir des campings leur accord de participation -anonyme- au recueil de données de réservations et de séjours.
Devant leur écran et une liste de noms de campings, Afifa et Nassiahissani enchainent les appels téléphoniques aux campings depuis leur bureau installé dans les locaux de la FNHPA. Depuis une semaine, et pour une durée de deux mois, elles sont embauchées par la FNHPA pour recueillir auprès des campings un accord de participation à la collecte d’un certain nombre de données de réservations et de séjours, visant à « nourrir » le futur observatoire du tourisme dont la FNHPA est participante pilote, au cœur d’une organisation d’Atout France et ADN Tourisme.
Ce recueil de données, strictement anonyme et sécurisé, ne concernera que l’état des réservations et des séjours, recueilli directement depuis le PMS du camping, à l’exclusion de toute information relative aux tarifs de séjours et autres chiffres d’affaires des campings. Et répétons-le, complètement anonymement.
Rappelons que ce projet d’observatoire a deux objectifs : d’abord, il s’agira d’arriver à mesurer en temps réel l’état des résas et de la fréquentation des campings sans attendre le toujours tardif, bilan de l’Insee. Cet état des lieux permanent devra permettre à terme de mieux piloter la stratégie de communication touristique aux niveaux de l’ Etat, des institutions touristiques, mais aussi des campings, lesquels auront accès, en échange de leur participation, à des éléments statistiques leur permettant de s’évaluer par rapport à leurs voisins. Le second objectif, si l’exercice pilote mené par la FNHPA est réussi, est de généraliser l’expérience de manière à ce que l’observatoire du tourisme permette de mieux calibrer la politique nationale en matière de tourisme.
Comme le souligne Nicolas Dayot, président de la FNHPA « de ces objectif quantitatifs et qualitatifs, on doit pouvoir faire émerger la réalité et les atouts du camping, faire mieux comprendre ce que pèse le camping dans le tourisme, pour envisager de faire évoluer les politiques publiques en matière de tourisme. »
Le président de la FNHPA compte donc sur une mobilisation des campings -adhérents ou non de la Fédération-, pour participer à ce recueil des données auprès des campings, après que le projet ait associé les trois premiers fournisseurs de PMS des campings (Sequoiasoft, Inaxel, et Applicamp). Ces derniers ont déjà adressé un premier mail de mobilisation aux quelque 3 500 campings qu’ils représentent, conjointement.
« Pour valider l’expérience, il nous faut au moins 2 000 campings participants » précise Nicolas Dayot, confiant dans la mobilisation des campings français après une première semaine durant laquelle près de 500 établissements ont prouvé leur motivation en donnant leur accord de participation.
Ne soyez donc pas étonnés si vous recevez un appel d’ Atout France dans les jours qui viennent…