Les costarmoricains ouvrent le bal
Premier département breton à organiser son assemblée générale, les Côtes-d’Armor et leurs adhérents se sont réunis le 7 novembre dernier à Saint-Alban.
Premier département breton à organiser son assemblée générale, les Côtes-d’Armor et leurs adhérents se sont réunis le 7 novembre dernier à Saint-Alban.
La satisfaction était au rendez-vous pour cette réunion annuelle : la saison a été bonne et la durée des séjours est même en hausse pour certains campings. Côté « sujets qui fâchent », les adhérents ont fait le point sur deux dossiers spécifiques au département : les camping-cars et les meublés. Concernant les camping-cars (cf. par ailleurs l’ensemble des articles de ce numéro «Spécial camping-car»), le constat est unanime : ils se font rares sur les terrains alors que la Bretagne est leur destination préférée. Si Yves Le Floch, président de l’Union bretonne, a rappelé la nécessité de bien les accueillir comme tout autre client, Yves Le Sidaner, du comité départemental du Tourisme, a encouragé les campings à travailler sur des politiques d’incitation plutôt que de se lancer dans d’éventuels débats juridiques. Côté meublés, le département fait toujours face au blocage de certaines demandes de reclassement du fait de la présence de meublés sur les terrains. Une situation qui reste à ce jour sans solution concrète mais qui est actuellement entre les mains de la FNHPA et de maître Roche. Enfin, Catherine Vervel, présidente départementale, a tenu à préciser à nouveau le rôle du syndicat professionnel, à ne pas confondre avec une chaîne commerciale ou un label. L’occasion de rappeler que si celui-ci est là pour défendre les intérêts des gérants, il n’intervient en aucun cas dans la commercialisation des établissements. Une précision apparemment utile pour certains adhérents du département.