Les campings de Paca acteurs de la promotion de la région Sud
A l’occasion d’un rendez-vous de travail avec le comité régional de tourisme, une délégation de la fédération régionale HPA Paca a manifesté la volonté de la filière HPA d’être acteur du plan d’actions 2019 sous les marques Provence, Alpes et Côte d’ Azur.
A l’occasion d’un rendez-vous de travail avec le comité régional de tourisme, une délégation de la fédération régionale HPA Paca a manifesté la volonté de la filière HPA d’être acteur du plan d’actions 2019 sous les marques Provence, Alpes et Côte d’ Azur.
Plus que symbolique, c’est dans un camping – Les hautes prairies à Lourmarin (84)- que s’est tenu le rendez-vous de travail réunissant Vincent Gailledrat, président de la FRHPA Paca, les présidents des fédérations départementales, Thierry Albano (04), Roland Roussel (05), Michel Nore (83) et Jeanine Guindos (84), avec le comité régional du tourisme, à mpropos du plan d’actions 2019 pour les marques Provence, Alpes et Côte-d’ Azur.
« La fédération régionale est récente, elle fête ses un an. Elle regroupe les six fédérations départementales avec l’optique de favoriser le développement économique de ses membres. Ce rendez-vous avec Yannick le Magadure, directeur du marketing, et Magali Devouge, chargée de mission campings et golf, était important pour connaître les axes de promotion, communication et marketing du Comité régional du tourisme pour les prochaines années, les marchés prioritaires et secondaires, les filières mises en avant », indique Vincent Gailledrat.
Avec 285 000 lits, soit 40 % des lits marchants, l’hôtellerie de plein air est le premier hébergeur de la région Sud et compte faire entendre sa voix, afin d’avoir une représentativité à la hauteur de son poids dans la promotion touristique régionale.
« Nous sommes des ambassadeurs de la logique des marques mises en place au niveau régional. Nos clientèles étrangères viennent d’Europe. Les principales nationalités sont les Pays-Bas, l’Allemagne, la Belgique, le Royaume-Uni, la Suisse et l’Italie. J’ai demandé une proposition concrète de plan d’actions sur ces six marchés, avec au moins trois salons grand-public complétés par des actions de communication digitale. » précise Vincent Gailledrat, ajoutant « Nous sommes prêts à participer financièrement et en dotation séjours, en fonction des propositions qui nous seront faites ».
La fédération régionale souhaite mettre en avant le dynamisme des campings, leur montée en gamme, l’obtention du label Qualité tourisme par les structures qui en font la démarche. Ce type d’hébergement tant en emplacements qu’en locatifs, s’inscrit pleinement dans les différentes filières portées par le Comité régional du tourisme comme le vélo, la randonnée, les parcs naturels.
Lors du salon « Rendez-vous en France » de mars 2019, qui aura lieu pour la première fois en Provence, réunissant 900 tour-opérateurs de 70 pays, les campings ont manifesté leur intérêt pour avoir un pré-tour spécial hôtellerie de plein air. « Nous devons être associés à cet évènement atypique. Les campings de la région sont prêts à se déplacer pour venir rencontrer les tour-opérateurs autour d’une thématique », conclut le président.
Notre photo : Légende photo : Vincent Gailledrat (au centre polo bleu marine), président de la Fédération régionale HPA, avec les présidents des fédérations départementales et les représentants su CRT.