La Vendée quitte la Fédération Régionale
Coup de tonnerre en Pays de la Loire! La Vendée, premier département français par le nombre de camping, qui représente à elle seule plus de la moitié de l’offre régionale, a décidé de quitter la fédération régionale.
Coup de tonnerre en Pays de la Loire! La Vendée, premier département français par le nombre de camping, qui représente à elle seule plus de la moitié de l’offre régionale, a décidé de quitter la fédération régionale.
Pour mémoire, rappelons qu’actuellement seuls les campings de Maine et Loire, de Sarthe et de Mayenne cotisent directement à la Fédération régionale et l’essentiel des recettes régionales proviennent du salon Campo Ouest.
La décision de la fédération départementale vendéenne, fait ainsi suite à l’instauration d’une toute nouvelle cotisation régionale à verser par tous les campings.
L’idée d’une fédération régionale plus forte grâce à une cotisation directe des campings n’est pas nouvelle; elle était à l’ordre du jour des dernières assemblées générales, notamment depuis 2011. «Nos organisations professionnelles à tous les échelons, départemental, régional, national, reposent trop sur le bénévolat. Il y a nécessité de remonter des cotisations pour rémunérer des techniciens »disait le président d’alors, Thierry Berthebaud. En novembre dernier, le nouveau président de la fédération régionale, Jean-Christophe Drapeau avait lui aussi évoqué, dans son rapport moral, l’avenir de la Fédération régionale et la nécessité d’une réflexion sur son rôle et sur ces moyens.
Mais pour être mise en place, cette cotisation régionale doit être acceptée par chaque département. La Loire Atlantique l’a fait en conseil d’administration puis en assemblée générale. En Vendée, le conseil d’administration a rejeté le principe d’une telle cotisation et lors du Conseil d’administration de la Fédération régionale de juin dernier, les administrateurs vendéens ont fait part de la décision de leur fédération départementale de quitter la Fédération régionale. Franck Chadeau, le président syndical vendéen, a depuis confirmé par courrier cette décision validée par son Conseil d’administration. Il nous a confirmé sa position : «cette cotisation n’a pas lieu d’être, le budget des actions de la Fédération Régionale étant assuré par les bénéfices de Campo Ouest. J’espère que notre sortie ne sera que temporaire».
Pour Jean-Christophe Drapeau : « Depuis plusieurs années, une réflexion était menée au sein de la FRHPA Pays de Loire quant à sa mission et son aura vis à vis des institutions et de ses adhérents. Il est vrai que son développement pourrait se faire quelque peu au « détriment » des syndicats et fédérations départementales. La Fédération Vendéenne de l’Hôtellerie de Plein Air dont l’organisation il est vrai est exemplaire, n’a pas souhaité s’associer à cette réforme. Les travaux vont néanmoins commencer et aboutiront, je l’espère, à la naissance d’une Fédération Régionale forte de ses missions et de ce qu’elle apportera à ses adhérents. La porte n’est pas fermée ».