L’hôtellerie de plein air tire mieux son épingle du jeu
Rhône-Alpes perd des points en fréquentation touristique, mais l’HPA progresse. Une situation qui s’explique notamment par les investissements collectifs et individuels réalisés par la profession.
Rhône-Alpes perd des points en fréquentation touristique, mais l’HPA progresse. Une situation qui s’explique notamment par les investissements collectifs et individuels réalisés par la profession.
Avec 7,5 millions de nuitées enregistrées en 2005 contre 7,1 millions en 2000 (sources ORT/Mitra), l’hôtellerie de plein air continue de progresser en Rhône-Alpes. Dans le même temps, le nombre de nuitées, tous modes d’hébergements confondus, passait de 154,8 millions à 150,6 millions. « Rhône-Alpes a perdu 10 millions de nuitées depuis 1995. L’hôtellerie de plein air se défend donc plutôt bien. C’est très certainement grâce à la puissance de nos investissements », soulignait Eric Pierrard, président de la fédération Rhône-Alpes, à l’occasion de l’assemblée générale organisée le 5 février à la CCI de Valence (Drôme) en présence du président national Guylhem Féraud. Avec 454 membres, le syndicat régional rassemble 50% des campings rhônalpins. « Mais cette proportion passe à respectivement 79,7% et 71,2% sur les quatre et trois étoiles», souligne Eric Pierrard, bien décidé à élargir sa base syndicale. La fédération rhônalpine a d’ailleurs édité cet automne un flyer qu’elle s’apprête à envoyer par mailing à l’ensemble des campings de la région. « Tous ne savent pas que nous avons mis en place un fonds de promotion régional avec la Région Rhône-Alpes et les CDT de l’Ardèche, de la Drôme, de l’Ain, de l’Isère et des Savoie pour soutenir nos actions en terme de communication. L’unité permet de mieux promouvoir notre activité, sur les salons, auprès des journalistes ou sur Internet», glisse Eric Pierrard. Budget de ce fonds 2006-2008 : 84 000 e par an ! 25 000 E, 26 000 E et 30 000 E auront été respectivement investis cette année sur les marchés anglais et allemand et sur Internet (relookage des sites et campagnes de clics).Toujours plus de clients étrangers« La très bonne surprise vient de la version allemande de notre site, qui a enregistré 18 000 sessions en avril 2006 contre 4 000 un an plus tôt », souligne le président régional. Tout porte à croire que ce marché aura encore progressé en 2006. La hausse de nuitées HPA avait déjà été de + 0,6% en 2005 sur cette clientèle allemande. Un constat quasi général car, hormis les Pays-Bas en baisse de 0,7 point, tous les marchés étrangers étaient en augmentation cette année-là (Danemark : + 6,9%, Angleterre : + 4,5%, Suisse : + 1,4%, Belgique/Luxembourg : + 1%). «A ceux qui pensent qu’Internet les dispensent de brochures, je dis attention ! Nous avons enregistré 27 211 téléchargements via nos sites Internet en 2006. Veillez vraiment à mettre vos brochures en ligne », insiste le président.