Campings de Royan : retour de la taxe de séjour au réel
La Communauté d’agglomération de Royan (Charente-Maritime) a décidé d’abandonner la taxe de séjour au forfait à partir de 2020.
La Communauté d’agglomération de Royan (Charente-Maritime) a décidé d’abandonner la taxe de séjour au forfait à partir de 2020.
Les campings de l’agglomération de Royan (Charente-Maritime) ont retrouvé le sourire. La Communauté d’agglomération Royan Atlantique (Cara) a décidé, début janvier, le retour au paiement au réel de la taxe de séjour à partir de 2020. Une très bonne nouvelle pour les 112 campings de la région de Royan. En effet, depuis le 21 septembre, les gestionnaires de camping et Enrick Poitevin, président de l’association HPA de Côte de Beauté et du Pays Royannais (qui regroupe 60 campings) dénonçaient la décision de la Cara de changer le mode de calcul de la taxe de séjour, en passant du réel au forfait. « Le passage au forfait était lourd de conséquence pour les campings, étant donné que ce que ce mode de calcul ne prend pas en compte la saisonnalité de notre activité. La méthode de calcul au forfait considère que nous sommes complets pendant toute la période d’ouverture du camping… On paye une taxe de séjour pour des campeurs qui ne sont pas là ! », a rappelé Enrick Poitevin.
Satisfaits, les gestionnaires de camping devront quand même payer la taxe de séjour au forfait en 2019. Certains établissements avaient anticipé le coup (et le coût) en réduisant leur période d’ouverture ou en envisageant de se reclasser en deux-étoiles pour payer moins.