Assemblée générale ille-et-vilaine : cohésion et dialogue aux rendez-vous
Réunis à Cancale le 7 décembre dernier, les adhérents d’Ille-et-Vilaine ont fait de leur petite taille un atout en faisant de cette journée un véritable lieu d’échanges et de réflexions.
Réunis à Cancale le 7 décembre dernier, les adhérents d’Ille-et-Vilaine ont fait de leur petite taille un atout en faisant de cette journée un véritable lieu d’échanges et de réflexions.
L’assemblée générale d’Ille-et-Vilaine n’a pas failli à sa réputation. Comme à l’accoutumée, la quasi-totalité des campings a répondu présent. L’occasion pour tous de faire un point sur la saison jugée plutôt satisfaisante, mais aussi d’échanger sur ce que constitue le quotidien des gérants de camping du département. Dans une atmosphère très conviviale –voire familiale-, tous ont fait part des difficultés auxquelles ils sont confrontés : hausse des charges salariales, chantage à l’investissement (ou départ !) des tour-opérateurs anglais, problèmes liés à l’accueil des jeunes, qu’il s’agisse d’enfants parfois livrés à eux-mêmes ou de jeunes adultes, rétrécissement de la haute saison et hausse exponentielle des demandes sur cette même période. Les responsables bretons de la FNHPA avaient, quant à eux, placé cette journée sous le signe de l’ouverture vers l’extérieur. Les principaux interlocuteurs institutionnels locaux du secteur tourisme avaient donc été conviés par Pascal Gaudin, président départemental, à exposer leurs projets 2007 et les éventuelles mesures spécifiques à l’HPA. De son coté, Yves Le Floch, président de l’Union bretonne, avait décidé de mettre l’accent sur le volet communication de la profession. Communication auprès des clients et, plus particulièrement,j en direction des camping-caristes, pour rappeler « qu’ils sont les bienvenus dans les campings, et que ceux-ci proposent une foultitude de services». Communication auprès des communes, pour être acteurs à part entière dans les décisions relatives aux nouveaux PLU (Plan local d’urbanisme) ou aux taxes payées par l’HPA. Enfin, communication auprès des administrations, pour éviter de faire leur connaissance quand il est déjà trop tard. Et de conclure : Faisons notre métier de façon plus transparente, et nous pourrons alors être plus exigeants sur les services rendus par les administrations dont nous dépendons. »