Ciela Village embauche et forme des réfugiés dans ses campings
Le groupe Ciela Village a participé cette année au programme national Hope en partenariat avec l’AFPA de Béziers, en accueillant 12 réfugiés pour travailler dans trois de ses 11 campings.
Le groupe Ciela Village a participé cette année au programme national Hope en partenariat avec l’AFPA de Béziers, en accueillant 12 réfugiés pour travailler dans trois de ses 11 campings.
Dans un contexte de recrutement tendu pour tous le acteurs du tourisme, Ciela Village a découvert le programme national HOPE (Hébergement Orientation et Parcours vers l’Emploi), porté par 13 partenaires public/privé, programme qui veut répondre à deux objectifs : élargir le panel de candidats dans les métiers en tension et permettre l’insertion des réfugiés sur le marché de l’emploi en France.
Dans le cadre de ce programme et en partenariat avec l’agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) de Béziers (34) Ciela Village est ainsi devenu le premier employeur du secteur de l’hôtellerie de plein-air à accueillir au sein de ses campings, une session entière de formation composée de 12 réfugiés originaires du Soudan, d’Afghanistan et du Sénégal.
Un projet gagnant-gagnant, puisqu’il permet à Ciela Village de répondre à ses problématiques de recrutement et aux réfugiés, de bénéficier d’un accompagnement pour leur insertion professionnelle en France.
Les 12 réfugiés ont été accueillis par 3 campings du groupe Ciela Village en tant qu’Agents d’Entretien durant toute la saison (du 14 mars au 30 septembre 2022) à raison de :
2 personnes au Camping Les Marsouins (4-étoiles, 587 empl.) à Argelès-sur-Mer (66)
4 au Camping Le Pommier (5-étoiles, 721 empl.) à Villeneuve-de-Berg (07)
6 au Camping La Rive (5-étoiles, 764 empl.) à Biscarrosse (40).
En parallèle, ces 12 bénéficiaires du programme HOPE en formation à l’AFPA de Béziers ont suivi une formation pour devenir Agent de propreté et d’hygiène et ont également pu acquérir de nouvelles compétences linguistiques en français. À la clé pour eux un titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) : un atout indéniable pour poursuivre leur intégration en France et envisager un avenir professionnel.
De l’avis de toutes les personnes concernées, personnels habituels des campings comme réfugiés bénéficiaires de ce programme, cette opération a été une belle aventure humaine , au-delà de l’aspect purement formation.
Le personnel des campings a immédiatement constaté sur le terrain, la motivation, la détermination et l’implication dont les réfugiés ont fait preuve dans leur travail. Une soif d’apprendre et un investissement qui ont porté leurs fruits, puisque 83,33 % des réfugiés viennent d’obtenir avec succès leur diplôme… Et les félicitations des équipes Ciela !