Société

Consommation touristique : Nouveaux comportements

Selon le dernier baromètre Raffour Interactif présenté le 17 juin dernier, les Français adoptent de plus en plus de nouveaux comportements de consommation touristique.

Selon le dernier baromètre Raffour Interactif présenté le 17 juin dernier, les Français adoptent de plus en plus de nouveaux comportements de consommation touristique.

Les comportements changent. Selon le cabinet d’études Raffour Interactif, « 89% des Français partis en séjours marchands adoptent au moins un nouveau comportement de consommation touristique (sur 21 mesurés). «  Le 17 juin, Guy Raffour a présenté son traditionnel baromètre annuel consacré aux nouvelles tendances de consommation touristiques et tourisme en ligne. Pour cette année 2013, les quatre nouveaux comportements adoptés par les Français sont les suivants:

1- Comparer de plus en plus les prestations touristiques. «  La tension sur le pouvoir d’achat, la volonté d’acheter au meilleur prix et de comprendre les prestations qui lui sont attachées, la facilité avec laquelle on peut obtenir des comparaisons (notamment en ligne), le souhait d’être « certain de ne pas se tromper » sont les principales raisons de la comparaison », explique Guy Raffour.

2- Réserver de plus en plus ses séjours sur Internet,

3- Acheter de plus en plus en direct, sans passer par des intermédiaires.

4- Réduire les achats sur place.

Selon Guy Raffour, « les Français ont majoritairement un « besoin vital » de partir en séjours. Mais leur revenu libéré, à cause de la hausse des charges contraintes, a baissé ». Et d’ajouter :  « C’est un changement important par rapport au temps où les séjours de vacances représentaient le moment où on se » laissait aller », sans contraintes et réflexion approfondie sur ses dépenses. »

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie