Chèques-Vacances : l’Etat augmente le budget de l’ANCV pour 2023
Pour faciliter le départ des Français qui ne partent pas en vacances, l’Etat a décider d’augmenter le budget de l’Agence nationale pour les chèques-vacances en 2023, avec pour objectif d’atteindre 15 000 bénéficiaires.
Pour faciliter le départ des Français qui ne partent pas en vacances, l’Etat a décider d’augmenter le budget de l’Agence nationale pour les chèques-vacances en 2023, avec pour objectif d’atteindre 15 000 bénéficiaires.
En moyenne sur les dernières années, 3 à 4 Français sur 10 ne partent toujours pas en vacances pendant la période estivale. Pour permettre à plus de Français fragiles et modestes de partir en vacances, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, annonce l’augmentation des moyens de l’ANCV et dans ce cadre, le renforcement de 3 dispositifs. Au total, ce sont 3,4 millions d’euros qui seront mobilisés, dont 1,3 million d’euros pour les nouvelles actions. Plus de 15 000 personnes devraient ainsi bénéficier des actions de l’ANCV, organisme de référence du tourisme social depuis 40 ans, dont le camping est un des partenaires majeurs.
Le premier dispositif mis en place vise précisément l’aide au départ en vacances de trois catégories de personnes : les personnes âgées dépendantes et leurs aidants ; les femmes victimes de violences et leurs proches (programmes «Elles en vacances») ; les enfants protégés dans le champ de l’aide sociale à l’enfance et de la protection judiciaire de la jeunesse. Sur ces trois « cibles », avec un budget de l’ordre de 950 000 euros, l’objectif est d’atteindre 4 600 bénéficiaires, contre 3 200 en 2022.
Coup de pouce aux « colos apprenantes »
Le second dispositif vient compléter l’action du ministère de l’éducation nationale en faveur des « colos apprenantes », par laquelle il s’engage à faire partir 2 500 enfants en vacances. Une action d’expérimentation complémentaire est ainsi dédiée aux quartiers prioritaires de la politique de la ville.1 million d’euros de crédits supplémentaires seront fléchés pour les enfants des salariés ou des chefs d’entreprise exerçant au sein de ces quartiers. Cela permettra le départ de 2 500 enfants supplémentaires en « colo apprenantes », avec un reste à charge pour les familles de 50 €.
Enfin, l’Etat a décidé de prolonger l’expérimentation de l’aide au départ en vacances des résidents des régions et départements d’outre-mer, prévue par le plan Destination France. L’enveloppe globale du programme est de 1,5 million d’euros pour un départ de 10 000 bénéficiaires. En 2022, ce sont 9 200 bénéficiaires qui ont pu partir en vacances grâce à cette mesure.