Utrecht, prometteur pour les campings français
Le salon des vacances d’Utrecht, qui se tient tous les ans en janvier, sert souvent de baromètre pour le marché néerlandais. Bonne nouvelle, le salon a connu une belle fréquentation, et la destination France demeure très prisée par les campeurs hollandais
Le salon des vacances d’Utrecht, qui se tient tous les ans en janvier, sert souvent de baromètre pour le marché néerlandais. Bonne nouvelle, le salon a connu une belle fréquentation, et la destination France demeure très prisée par les campeurs hollandais
L’an passé, le salon avait été relativement décevant avec une fréquentation en baisse d’environ 25% et avait fait naître quelques inquiétudes chez les exposants. L’édition 2014, qui s’est tenue du 15 au 19 janvier, fut, elle, assez prometteuse pour la saison à venir. Le Vakantiebeurs 2014 a donc été une réussite tant en terme de quantité que de qualité. Avec 117.073 entrées, cette édition a connu une hausse de fréquentation de 13% par rapport à celle de l’an passé. Cette hausse semble témoigner d’un certain dynamisme et d’un regain d’intérêt des néerlandais pour les vacances. En effet, si les visiteurs furent plus nombreux dans les allées, ils étaient également très intéressés et recherchaient déjà leur lieu de villégiature pour l’été prochain.
La France toujours prisée
Et, comme toujours, la France figure en bonne place dans les souhaits des néerlandais. Derrière l’Italie et devant l’Allemagne et l’Espagne, le pays est dans le peloton de tête des destinations les plus populaires aux Pays-Bas. Et, même si les statistiques du salon montrent un intérêt croissant pour des vacances « luxueuses » ainsi qu’un un budget moyen de 3 300€ par an et par personne, le camping demeure une des solutions d’hébergement les plus recherchées par les visiteurs du salon. L’organisation ne s’y était d’ailleurs pas trompée en inaugurant cette année un original espace « Camping de Nuit ». Dans un hall plongé dans le noir était reconstitué une ambiance de camping la nuit avec pour seul éclairage des feux de camps et des lampes torches et le bruit des grillons comme musique. Cet espace assez poétique, qui se voulait également une mise en bouche pour le salon de la Caravane d’Utrecht qui fête son 50e anniversaire en octobre, présentait au gré d’une promenade nocturne des caravanes, des tentes et du matériel de camping. Il a remporté un grand succès auprès des visiteurs et a sans doute participé à faire venir plus de campeurs sur le salon.
Cet intérêt pour la France et le camping s’est concrétisé sur les comptoirs des exposants français. « Il y a eu plus de monde et surtout des demandes plus ciblées qui laissent espérer une belle saison 2014 » confiait David Plet (Lac de Panthier ****, Vandenesse-en-Auxois) qui représentait la FRHPA Bourgogne sur le stand Atout France. De son côté Sébastien Morin, chargé du développement chez les Castels, reconnaissait également le succès du Vakantiebeurs 2014 et même être arrivé à court de brochures sur son stand « alors que nous en avions pris 30% de plus que l’an passé ». Bien que l’été soit encore loin et qu’il soit encore très tôt pour s’autoriser des pronostics quant à la saison à venir, si Utrecht est un baromètre pour le marché néerlandais, les gestionnaires de camping présents avaient de bonnes raisons d’être optimistes au regard des nombreuses réservations qui se sont prises sur les comptoirs du salon.