Salons

SETT 2024 : toujours plus !

Par Jean-Guilhem de Tarlé 12/11/2024

La 45e édition du salon montpelliérain qui se tenait du 5 au 7 novembre a fermé ses portes sur de nouveau chiffres record, dont une fréquentation qui a atteint 18 600 visiteurs.

45e édition du salon Sett, 50e congrès de la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA), laquelle fêtait ses 60 ans d’existence… Autant dire qu’il y avait plein de bonnes raisons de marquer le coup pour la Fédération HPA Occitanie, organisatrice du Sett, au parc des expositions de Montpellier, du 5 au 7 novembre dernier. Elle a relevé le pari haut la main. Donnant aussi l’occasion aux plus anciens dans la profession de mesurer tout le chemin parcouru depuis la première édition du salon en 1978 qui se tenait à l’époque à la Grande-Motte, avant de s’installer à Montpellier début 2005. L’idée était de s’agrandir pour accueillir plus d’exposants et donc de visiteurs. Pour la dernière édition à La Grande-Motte en 2004 on comptait 3 600 visiteurs pour 230 exposants… Les moins de 30 ans ne le savent sans doute pas, mais à l’époque le Sett se déroulait chaque année début février, voire fin janvier lors du déménagement à Montpellier, avant d’opter pour novembre en 2007.

Que de chemin parcouru pour arriver à cette édition une nouvelle fois record tant en nombre d’exposants que de visiteurs (18 600) venus arpenter les 11 halls du Parc des Expositions. On le répète chaque année, le salon attire des gestionnaires de campings de tous les horizons, expérimentés ou néophytes, voire des porteurs de projets de toute la France. « C’est la première fois que je viens au Sett. Je suis surpris par la grandeur du salon et de découvrir autant de fournisseurs. Je n’ai même pas eu le temps d’aller suivre l’AG de la FNHPA, d’ailleurs je n’ai même pas mis les pieds au centre de conférence », nous a confié un gestionnaire venu de Loire-Atlantique après deux jours sur place. On pouvait également croiser des restaurateurs, hôteliers, propriétaires de gîtes… Des chefs d’entreprises français, mais aussi venus d’Espagne, d’Italie, des Pays-Bas… Les organisateurs annoncent 10 % de visiteurs internationaux. Soulignons au passage que les fournisseurs étrangers étaient eux aussi en force (plus d’une soixantaine d’exposants), qui avait fait le déplacement depuis 13 pays ! C’est dire si le salon continue d’accentuer sa dimension européenne. Le Sett ne signifie-t-il pas Salon européen des équipements et techniques du tourisme ? Des représentants de la fédération européenne de l’HPA (l’Efco) qui regroupe 23 pays étaient également venus rappeler lors d’une réunion de présentation combien il est utile pour les professionnels de l’HPA européenne d’être unis.

Un mobil-home mis en pièce

Congrès national de la FNHPA oblige, le nombre de conférences, ateliers et autres AG syndicales contribuait à former un programme particulièrement chargé cette année. Les visiteurs ont même eu l’occasion d’assister à la déconstruction d’un mobil-home en vue d’un recyclage. Une première !

Lieu de business, le salon est comme à son habitude un événement où l’on vient s’informer et se (re) plonger dans l’actualité de la profession et ses évolutions.  L’occasion pour la fédération nationale de tenir son AG, de faire un point sur son plan de sauvegarde des petits campings. Mais aussi de revenir sur le bilan de la saison 2024 et l’importance pour les campings de participer au baromètre de l’HPA. Sans oublier l’intervention du président de la FNHPA sur le plan d’adaptation aux effets du changement climatique, le dernier jour du salon.

Auparavant, certaines des fédérations partenaires du salon (Paca, Bourgogne Franche-Comté, Auvergne, Rhône-Alpes…) ont tenu leur assemblée générale ou une réunion d’information pour leurs adhérents, attirant selon les cas plus ou moins de monde. Fédération hôte, la FHPA Occitanie a bien évidemment déroulé son AG et présenté sa nouvelle organisation depuis la fusion des fédérations Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées en janvier dernier pour devenir FHPA Oc (lire P 28-29).

Signalons aussi l’AG de Camping Qualité (P. 30-31) au cours de laquelle, François Perroy, du cabinet d’études et de conseils Emotio Tourisme a imaginé le camping dans dix ans, à la lueur des différentes évolutions de la société (vieillissement de la population, les changements de comportements, l’IA, etc.). Une intervention qui n’a pas laissé insensibles les gestionnaires de camping présents dans la salle.

Evidemment, il n’y pas de salon Sett sans les nombreuses et toujours pertinentes conférences des juristes qui remplissent les salles du centre des conférences avec au menu : actualité sociale, fiscale, réglementaire…

Toujours aussi studieux, le salon s’affiche chaque année de plus en plus festif et convivial sous l’impulsion du comité de pilotage de la FHPA Oc avec Gilles Rigole, Christophe Colas, Romain Fauchart et José Martinez. Mais aussi les permanents de la fédé Occitanie et bien sûr Code Events, l’organisateur historique.

Les soirées, un marqueur du Sett

Une fois de plus les campings étaient à l’honneur à travers différentes remises de prix et distinctions : Les Trophées du développement durable de la FNHPA, les Trophées de Camping Qualité et enfin les Sett Awards (lire P. 10-11). Les fournisseurs n’étaient pas oubliés avec les traditionnels Sett d’Or qui récompensent leurs innovations. Quant aux campings visiteurs, ils pouvaient participer à un jeu-concours permettant de gagner 80 000 € de lots ! Dont une voiturette LEM (abonnement de 60 mois), et un hébergement Coco Sweet offert par Bio Habitat.

Restaient enfin les soirées pour lesquelles les organisateurs ont voulu mettre les petits plats dans les grands. La veille de l’ouverture du salon, le « top départ » du Sett 2024 était donné avec une soirée cabaret au casino de la Grande-Motte. Tandis que le lendemain la FNHPA fêtait ses 60 ans, donnant l’occasion à son président d’égrainer les temps forts qui ont marqué la profession. Enfin, restait la soirée « DJ Sett la Fête », une institution du salon où près de 900 personnes ont pu se laisser surprendre par l’entrée d’un immense cheval ailé venu tout droit de la Grèce Antique, avant de danser (voir P 18). Une soirée mythique qui a mis la barre haute pour les années suivantes.

Pour en voir et savoir plus sur cette édition du Sett, ne manquez le prochain numéro de L’Officiel des terrains de camping, daté décembre 2024.

La prochaine édition du Sett se tiendra les 4, 5 et 6 novembre 2025. Prenez date!

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Salons

Le Sett, un programme XXL

Pour sa 45e édition, du 5 au 7 novembre 2024, le salon Sett de Montpellier accueillera le 50e congrès de la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air. Trois jours de business, d’informations et de moments de festifs.

Par Jean-Guilhem de Tarlé 30/10/2024
L'actualité

Salon Atlantica : découvrez le programme

Le salon Atlantica de Niort tiendra sa 27e édition du 8 au 10 octobre. L’occasion pour les professionnels de l’HPA de retrouver les nouveautés 2024-2025 de quelques 500 fournisseurs.

Par Jean-Guilhem de Tarlé 02/10/2024
L'actualité

Salon Atlantica 2024 : les premières infos…

Organisé les 8, 9 et 10 octobre prochains à Niort (79), le salon Atlantica orchestré par la Fédération HPA de Charente-Maritime dévoile ses premières nouveautés et une partie de son programme.

Par Jean-Guilhem de Tarlé 18/07/2024