SETT 2023 : une édition record
Le salon montpellierain a fermé ses portes sur une 44e édition remarquable en bien des points. A commencer par un chiffre de fréquentation record, avec 18 348 visiteurs enregistrés durant les trois jours.
Le salon montpellierain a fermé ses portes sur une 44e édition remarquable en bien des points. A commencer par un chiffre de fréquentation record, avec 18 348 visiteurs enregistrés durant les trois jours.
Une fois de plus, le salon SETT de Montpellier a parfaitement tenu son rang de premier salon européen de l’hôtellerie de plein air. Les 7, 8 et 9 novembre dernier, la 44e édition a en effet enregistré un nouveau chiffre record de fréquentation, avec 18 348 visiteurs, soit 7 % de plus que l’an dernier. De quoi contenter les quelque 730 exposants répartis dans les 11 halls du parc des expositions de Montpellier.
On ne saurait toutefois réduire le succès du salon à sa seule fréquentation. Depuis l’an dernier, le salon a pris une nouvelle dimension visant à le rendre à la fois toujours plus pro, plus écolo mais aussi plus festif. Une évolution impulsée par le Comité de pilotage de la Fédération HPA du Languedoc-Roussillon avec Gilles Rigole, Christophe Colas et Romain Fauchart, et les permanents de la fédération, et remarquablement mise en œuvre par l’organisateur historique du salon Code Events.
Un riche programme de conférences
Pour sa 44e édition, le SETT avait comme à son habitude déployé un vaste programme de conférences. Ainsi Eric Voyez, fondateur de la société de conseils « Les passeurs d’émotions » a-t-il tenu trois conférences au cours des trois jours, sur des thématiques fortes telles que l’expérience émotionnelle client, les valeurs et la culture d’entreprise ou encore le recrutement.
Des secrets de la marque employeur qui donnait l’occasion à Florence Saubatte (cabinet ALTITUD RH) de donner des ficelles pour conserver ses saisonniers, à la conférence sur cybercriminalité avec le poignant témoignage d’un camping piraté, en passant par l’actualité sociale et la convention collective présentée par Martine Barbier mais aussi la conférence également très suivie de Me Serpentier consacrée à la transmission de son camping dans un cadre familial, ou encore la conférence sur la sauvegarde des petits campings, les occasions de s’informer étaient nombreuses. Et ceux qui souhaitaient avoir des conseils plus personnalisés pouvaient cette année encore profiter de rendez-vous particuliers avec des experts de la profession.
A ces réunions d’information, il convient d’ajouter les nombreuses réunions professionnelles et syndicales, avec en point d’orgue, la mutation de la Fédération HPA Languedoc-Roussillon en FHPA Occitanie, qui annonce la fusion effective avec la Fédération Midi-Pyrénées en janvier prochain. A cette date, la nouvelle fédération régionale créant une fédération régionale comptera 13 départements et 850 campings adhérents !
Un salon de plus en plus festif
Certes studieux, le salon est aussi particulièrement festif et convivial. En témoignent les nombreuses remises de prix qui jalonnent ces trois journées : Les Sett d’Or pour récompenser les innovations de fournisseurs, les Trophées Campings Qualité, ou encore les Sett AWARDS dont c’était la troisième édition. A noter, cette année, les visiteurs pouvaient même participer à un jeu concours avec 70 000 € de lots à gagner lors d’un tirage au sort en clôture de salon.
Enfin, les visiteurs et exposants se souviendront aussi de la soirée « Violons Sett » au cours de laquelle la violoniste Angie a mis le feu parmi les 400 convives. Tandis que le lendemain la traditionnelle soirée Sett la Fête concentrait plus de 800 personnes sur « une place de village » transformée par moment en discothèque géante avec un étonnant show laser.
La 45e édition du Sett se tiendra l’année prochaine, les 5, 6 et 7 novembre 2024. Le rendez-vous devrait être mémorable : il accueillera le 50e Congrès national de la FNHPA.