Salons Destinations Nature / Mondial du Tourisme : peu de campings, mais des campings satisfaits
Avec un total de plus de 108 500 visiteurs contre 111 500 en 2022, les salons parisiens Destinations Nature et Mondial du Tourisme ont bien tiré leur épingle du jeu mi-mars, malgré les grèves.
Avec un total de plus de 108 500 visiteurs contre 111 500 en 2022, les salons parisiens Destinations Nature et Mondial du Tourisme ont bien tiré leur épingle du jeu mi-mars, malgré les grèves.
Une fois de plus, c’est dans un hall commun que se sont tenus le salon Destinations Nature et le Salon mondial du Tourisme (SMT) du 16 au 19 mars à Paris, Porte de Versailles (XVe). Très peu nombreux, les campings présents ont semblé satisfaits.
Habituée à participer à 5 ou 6 salons en France et à l’étranger chaque année, l’association Campings made in Anjou (11 campings dans le Maine-et-Loire) était comme l’an passé présente dans la partie Destinations Nature. « Nous avons vu pas mal de monde. Des visiteurs qui savent ce qu’ils veulent et qui avaient préparé leur visite avant de venir », explique Jessica Lancelot du camping Terre d’entente (49). « C’était une clientèle intéressée par l’itinérance (Loire à vélo, etc.). » Et qui visiblement cherchaient des points d‘étape.
Non loin, les campings de Vendée étaient représentés par leur fédération départementale de l’HPA. « Initialement, nous souhaitions nous inscrire sur la partie Mondial du tourisme, mais après réflexion, on ne voulait pas être noyés parmi les grandes destinations mondiales. La partie Destinations nature nous correspondait plus », explique Lucie Morancé chargée de la communication, marketing et Digital pour la Fédération vendéenne de l’HPA, accompagnée d’Anthony Marton, vice-président de la fédération de Vendée. « Ici, nous représentons nos 270 adhérents. Les visiteurs que nous avons croisés recherchaient surtout des séjours en mobile-homes, mais pas uniquement en bord de mer. Les deux premiers jours étaient en demi-teinte, mais nous avons vu beaucoup de familles pendant le week-end. 95 % des visiteurs que nous avons rencontrés sur le stand connaissaient déjà les campings de Vendée ». Le bilan est donc positif, d’autant que le salon s’est tenu dans un contexte parisien tendu avec les différentes manifestions liées à la réforme des retraites.
Enfin, à l’autre bout du salon, dans la partie Mondial du Tourisme cette fois, la plateforme de réservations en ligne campings.com étaient également présente. « Il y avait du monde. Nous étions ravis d’avoir pu participer à ce salon et d’avoir été aux côtés de notre partenaire distributeur Carrefour Voyages. On le refera certainement », confie Khalida Belhadrouf, directrice des ventes indirectes chez campings.com.