Salon ecorismo : première édition réussie
La première édition du Forum-salon sur les écoproduits et les solutions environnementales pour le tourisme installé mi-mars au palais des congrès d’Arles, a tenu ses promesses :
La première édition du Forum-salon sur les écoproduits et les solutions environnementales pour le tourisme installé mi-mars au palais des congrès d’Arles, a tenu ses promesses :
des centaines de visiteurs venus de toute la France, une bonne cinquantaine d’exposants, plus de soixante ateliers et conférences. Les écolabels sont venus en force, entre La Clef Verte qui a simplifié ses modalités d’attribution, l’écolabel européen/NF environnement (la fleur) qui, après les produits, s’ouvre aux hébergements et Green Globe, démarche de qualité environnementale très appréciée à l’international. Les visiteurs ont apprécié la richesse des interventions sur ces deux journées, Ecorismo se voulant d’abord un forum sur des sujets aussi variés que l’éolien, les piscines écologiques, l’éco-construction, les jardins d’oiseaux, les produits d’entretien écologiques, « devenir un professionnel éco-responsable », etc. Et même si ce salon s’adressait également aux hôtels, villages de vacances et gîtes –qui actuellement font de gros efforts pour se raccrocher à la locomotive du tourisme vert–, les campings ont été au cœur de l’événement. L’ONF a mis en avant sa charte camping qui a séduit huit établissements situés en forêt domaniale, l’association de campings pro-nature Via Natura a annoncé la signature de partenariats avec La Clef Verte et la fédération d’Eco-tourisme, le projet Eco-Camps a montré l’avancement de ses projets, la CCI du Var a fait le bilan de cinq ans de coopération environnementale avec plusieurs campings… De quoi montrer l’exemple aux autres professionnels. Organisée par François-Tourisme-Consultants et soutenue par de multiples partenaires, cette édition 2007 est réussie et montre que l’éco-tourisme sous toutes ses formes devient un argument fort pour de nombreux professionnels vis-à-vis de leurs clientèles. Les campings ont montré qu’ils étaient parmi les mieux placés pour un tourisme plus respectueux de l’environnement, même si des efforts restent à faire. Ecorismo version 2008 est d’ores et déjà sur les rails et promis à un même succès.