Salons

Salon de Birmingham : Accalmie en attendant 2021

Par La rédaction 28/02/2020

Trois semaines après la sortie officielle du Royaume-Uni de l’Union Européenne, le salon de Birmingham a été un succès, malgré les tempêtes et inondations qui ont touché l’Angleterre et le Pays-de-Galles au cours du mois de février.

Trois semaines après la sortie officielle du Royaume-Uni de l’Union Européenne, le salon de Birmingham a été un succès, malgré les tempêtes et inondations qui ont touché l’Angleterre et le Pays-de-Galles au cours du mois de février.

Depuis quelques années, le marché britannique n’est plus un long fleuve tranquille. En l’espace de cinq ans, la crise des migrants à Calais puis le Brexit sont venus perturber les habitudes des caravaniers britanniques. Si la sécurité autour du port ferry de Calais demeure une source de préoccupation pour certains d’entre eux, les inquiétudes s’étaient reportées, ces derniers temps, sur les possibles conséquences du Brexit notamment en termes d’assurances ou de règles sanitaires pour les chiens. Les multiples reports quant à sa date d’application avaient laissé nos voisins d’outre-Manche dans le flou. Depuis le 31 janvier, les choses sont un peu plus claires. Pour la saison 2020 tout du moins.
À la fin du mois de janvier, le Royaume-Uni a officiellement quitté l’Union Européenne. En validant le calendrier du Premier ministre Boris Johnson, le Royaume-Uni est entré dans une période de transition et de négociations avec l’Union Européenne qui devrait prendre fin d’ici 2021. Tout reste donc à faire et les Britanniques ignorent encore quel sera leur sort comme en témoignent les discussions très musclées entre le Premier ministre anglais et l’Union Européenne fin février.

Fréquentation similaire à 2019

Lorsqu’il s’agit de vacances à l’étranger, ils ont toutefois été rassurés pour l’été à venir : aucun changement n’aura lieu avant le 31 décembre 2020. Une annonce qui a impacté les réservations des clubs de caravaniers anglais qui ont connu une hausse au début du mois de février. C’est donc dans un climat apaisé que le Caravan, Camping and Motorhome Show de Birmingham a ouvert ses portes du 18 a 23 février. Si les inondations qui ont frappé le pays suite au passage des tempêtes Inès et Dennis avaient pu faire craindre à une baisse significative de fréquentation, il n’en fut rien, ou presque. Avec 89 377 entrées en six jours, le salon a enregistré des résultats très similaires à ceux de 2019 (91 383 entrées). Profitant des vacances scolaires, ce sont beaucoup de familles qui se sont pressées dans les allées du National Exhibition Center de Birmingham dès le premier jour du salon. Côté exposants français, on retrouvait plus ou moins les mêmes visages que les années précédentes avec les chaînes et associations de l’HPA :  C’est si Bon, le French Time, Sunêlia, Chadotel, Campasun, la Vallée du Loir, le camping Pavillon Royal (64), le Domaine du Logis (35), les campings de Bretagne ou encore Campissimo. La satisfaction fut au rendez-vous avec, comme toujours à Birmingham, un grand nombre de brochures distribuées, mais aussi des contacts très qualitatifs ainsi qu’en témoigne Richard Alaux, directeur du Pavillon Royal (*****, 321 empl., Bidart, Pyrénées-Atlantiques) qui découvrait le Caravan, Camping and Motorhome Show : « Je suis très satisfait. C’est un très bon salon. Les visiteurs étaient intéressés par notre destination et ne nous ont pas parlé du Brexit. Je réfléchis toutefois à venir au salon d’octobre car environ 70% des gens que j’ai vu sur le stand avaient déjà réservé leurs vacances 2020 et étaient déjà en recherche de vacances pour 2021. »

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Salons

Le salon de Bruxelles perturbé par les manifestations d’agriculteurs

Tenu en pleine crise des agriculteurs venus manifester devant la commission européenne, le salon des Vacances de Bruxelles (1er au 4 février) a connu des journées peu fréquentées, mais la majorité des exposants français présents reste satisfaite de son voyage en Belgique.

Par Thomas Lambelin 14/02/2024
Salons

IODE by Campo Ouest 2024 Découvrez le programme !

Le salon IODE ouvre ses portes mercredi 31 janvier et jeudi 1er février 2024 au Parc Chorus de Vannes (Morbihan). Outre les 175 exposants du salon, un riche programme de conférences et animations jalonnera ces deux jours. Découvrez ici le programme du salon.. Et venez nombreux!.

Par La rédaction 29/01/2024
Salons

Le salon Equip’HPA fête ses 20 ans.

Organisé par les fédérations HPA du Pas-de-Calais, de Picardie, du Nord et de la région Parisienne, le salon Equip’HPA fête cette année sa 20e édition et vous donne rendez-vous au Touquet (Pas-de-Calais) les 22 et 23 novembre.

Par Bruno Lacroix 16/11/2023
Salons

SETT 2023 : une édition record

Le salon montpellierain a fermé ses portes sur une 44e édition remarquable en bien des points. A commencer par un chiffre de fréquentation record, avec 18 348 visiteurs enregistrés durant les trois jours.

Par Jean-Guilhem de Tarlé 13/11/2023