Salon cmt stuttgart : de l’optimisme et des nouveautés
L’Adac a changé la date et le lieu de sa présentation annuelle, qui s’est déroulée cette année dans le cadre du salon CMT de Stuttgart.
L’Adac a changé la date et le lieu de sa présentation annuelle, qui s’est déroulée cette année dans le cadre du salon CMT de Stuttgart.
Sur fond de reprise du marché allemand.Une croissance qui repart, des intentions de départs en vacances en hausse, des ventes de véhicules de loisirs qui se portent bien, tous les clignotants semblent être revenus au vert du côté du marché allemand. Le salon CMT de Stuttgart qui se tenait du 13 au 21 janvier s’est donc déroulé dans un contexte largement positif. Avec 180 000 visiteurs et 1 400 exposants, cette manifestation est le plus important salon européen grand public en matière de tourisme. Il s’ouvre à tous les modes d’hébergements, mais le camping-caravaning y occupe une place prépondérante. Aussi était-il normal que l’Adac décide de quitter son fief munichois et le salon CBR de février pour avancer dans le temps la présentation de ses guides annuels. L’édition du guide Adac connaît des améliorations avec de petites modifications dans la présentation et l’introduction de nouveaux pictogrammes. Parallèlement, le CD vendu à partir de février et le site Internet permettent la recherche des campings, via le GPS.Changement d’habitudesEn venant à Stuttgart, l’Adac a modifié son habituel rendez-vous avec la profession. La soirée s’est révélée moins protocolaire et les participants ont pu bénéficier d’un événement plus éclectique. Un symposium sur l’évolution du camping en Europe fut notamment organisé et les invités avaient même droit à un spectacle le deuxième jour, ainsi qu’à une visite du musée Mercedes. Si les Français ne formaient, comme à l’habitude, qu’un groupe restreint lors des événements de l’Adac, ils étaient en revanche assez nombreux sur le salon. La situation géographique de Stuttgart, relativement proche de la frontière française et le dynamisme du salon en font un lieu de promotion privilégié. L’ensemble de Maison de la France était très bien placé juste à l’entrée sud et soutenait largement la comparaison avec les autres grandes destinations. On retrouvait également des Français sur le stand Kawan/Camping Cheque, et dans le hall consacré au cyclisme et aux vacances à vélo. Le Centre/Val de Loire et la Bourgogne avaient en effet saisi cette opportunité pour promouvoir les séjours à vélo que ces régions développent. L’association entre le salon de Stuttgart et l’Adac sera renouvelée l’année prochaine, probablement avec une ampleur accrue. L’ouverture en cours d’année d’un nouveau parc d’expositions à côté de l’aéroport de Stuttgart permettra au CMT de bénéficier de davantage d’espace pour mieux recevoir ses visiteurs comme ses partenaires.