Pro.fusion réussit son pari
Paca, Rhône-Alpes, avec la Franche-Comté et la Bourgogne, ont pleinement réussi la première édition de Pro.Fusion. Qualité de l’organisation et bonne affluence, surtout le deuxième jour, ont satisfait les exposants.
Paca, Rhône-Alpes, avec la Franche-Comté et la Bourgogne, ont pleinement réussi la première édition de Pro.Fusion. Qualité de l’organisation et bonne affluence, surtout le deuxième jour, ont satisfait les exposants.
L’avenir du salon reste toutefois en suspend.L’avenir des salons professionnels est au regroupement, les gérants et responsables syndicaux de l’Est et du Sud-Est le France avaient bien compris le message. Jusque-là, les Provençaux avaient Pro Plein Air et les Rhônalpins le Szltra. L’an dernier, à l’issue du Congrès national de Grenoble, ils ont décidé d’unir leurs forces pour créer un seul grand salon du Sud-Est. Leurs collègues de Franche-Comté et de Bourgogne, qui n’avaient pas encore de salon, avaient décidé de les rejoindre dans cette opération. La bonne fréquentation des stands, en particulier le deuxième jour, témoigne de l’intérêt de la date et du lieu. Certes, le premier jour, il a fallu améliorer le fléchage pour faire circuler les visiteurs dans les trois halls. Mais le bilan est très satisfaisant. Pro.Fusion a relancé une vraie dynamique syndicale interrégionale. Les Provençaux, les Rhônalpins, les Franc-Comtois et les Bourguignons ont appris à se connaître et à travailler ensemble. Car une grande partie des taches et, notamment l’accueil, était assuré par les bénévoles.L’avenir en questionLes petits déjeuners régionaux ont également constitué de grands moments de convivialité. La sardinade, spécialité de Pro Plein air sur le port de Saint-Raphaël s’est facilement exportée au Parc des expositions d’Avignon. Pro.Fusion a également fait preuve d’innovation en mettant en place une bourse d’échanges de matériels. Destinée plus particulièrement aux petits campings, cette bourse a suscité un véritable engouement et se poursuivra au-delà du salon grâce au forum du site Internet www.salonprofusion.com . Certes, les salles de réunions n’avaient pas une sonorisation idéale, mais les assemblées programmées durant le salon ont été correctement suivies et ont donné aux hôteliers de plein une motivation supplémentaire pour venir. Les deux soirées, la première en croisière sur le Rhône, la seconde à Châteauneuf-du-Pape ont été très appréciées, même si elles avaient mérité une meilleure fréquentation.La grande question reste celle de la pérennité de ce salon (cf. interview de Christine Blanc, la présidente de l’Isère). Pour cette édition, un accord avait été trouvé avec les organisateurs du SETT de Montpellier qui avaient accepté de maintenir leur salon en janvier. Pour 2007, les fédérations du Languedoc et de Midi-Pyrénées ont prévu un salon en novembre. Les discussions restent ouvertes entre tous pour que chacun s’y retrouve. L’intérêt des adhérents et celui des exposants est assez fort pour qu’une solution satisfaisante soit trouvée. Les regroupements n’ont sans doute pas fini de s’opérer.