Pro.fusion devient sitéo à lyon
Après s’être rapprochée de Bourgogne, Franche-Comté et Paca pour créer Pro.Fusion, la fédération Rhône-Alpes de l’hôtellerie de plein air annonce la création d’un salon professionnel, Sitéo, à Lyon, les 22, 23 et 24 octobre 2007.
Après s’être rapprochée de Bourgogne, Franche-Comté et Paca pour créer Pro.Fusion, la fédération Rhône-Alpes de l’hôtellerie de plein air annonce la création d’un salon professionnel, Sitéo, à Lyon, les 22, 23 et 24 octobre 2007.
Le rapprochement avec le SETT a échoué.L’information a été officialisée le 15 mars dernier. « Conformément aux accords nationaux, les membres de Pro.Fusion ont décidé de ne pas renouveler le salon interrégional à Avignon en 2007.» Deux scénarios étaient étudiés depuis quelques mois : fusionner Pro.Fusion et le SETT pour organiser un seul et même grand salon à Montpellier ou nouer un partenariat avec Sepelcom pour organiser un nouveau salon professionnel à Lyon. Après de nombreuses négociations et au vu des propositions des organisateurs du SETT et de Sepelcom, le conseil d’administration de la fédération Rhône-Alpes a tranché le 9 mars dernier : il choisit Lyon. Dommage pour l’opportunité de fédérer davantage les salons HPA –encore nombreux aux dires des exposants et visiteurs– mais Sepelcom offre un triple avantage au syndicat organisateur : conserver ses revenus financiers, garder sa représentativité face aux institutions régionales et offrir un point européen central : Lyon. «Nous avons également besoin d’ouvrir notre salon sur une nouvelle dynamique. Il faut aller au-delà du supermarché d’équipements pour campings. Nous voulons amplifier notre rayonnement avec d’autres partenaires », glisse Eric Pierrard, président de la fédération rhônalpine. Sitéo, le salon européen des sites touristiques que Sepelcom lui propose d’organiser quinze jours avant le SETT s’élargit à d’autres professionnels du tourisme : villages de vacances, résidences de tourisme, plagistes et parcs d’attractions. Il prévoit également un large programme de conférences et l’organisation d’un workshop au centre des 12 000 m2 d’exposition où seront invités les tour-opérateurs européens prêts à référencer campings et autres sites touristiques.Solides références sur Lyon« Lorsque nous avons appris que Pro.Fusion s’interrogeait sur son avenir, nous avons contacté ses organisateurs pour leur proposer de travailler ensemble. Un salon professionnel doit se jouer au niveau européen et s’ouvrir à d’autres professions », confirme Stéphane Journiat, responsable de Sitéo. La carte de visite de Sepelcom comporte déjà deux grands rendez-vous sur Lyon : le Salon mondial de la piscine et le Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation (Sirha). L’accord conclu avec la fédération Rhône-Alpes de l’HPA pour cinq ans prévoit la création d’un comité scientifique dans lequel on trouve également Huttopia et Proméo. La fédération Rhône-Alpes en assure la présidence. « Nous avons entrepris les négociations et avons retenu leur proposition, mais la porte reste ouverte à ceux qui voudraient s’associer», glissait Eric Pierrard, au moment du bouclage de cet article. Côté Bourgogne et Franche-Comté, le basculement sur Lyon est d’ores et déjà acquis. Reste Paca, pour qui Lyon semblait initialement un peu loin. Affaire à suivre.