Salons

LE SETT 2015 : bien plus qu’un salon

Par Jean-Guilhem de Tarlé 12/11/2015

Pour sa 37e édition, le salon SETT de Montpellier a enregistré un nombre record de visiteurs selon les organisateurs. Il a également été l’occasion pour les instances de la FNHPA de faire part ouvertement de son exaspération face à la lourdeur des contraintes administratives.

Pour sa 37e édition, le salon SETT de Montpellier a enregistré un nombre record de visiteurs selon les organisateurs. Il a également été l’occasion pour les instances de la FNHPA de faire part ouvertement de son exaspération face à la lourdeur des contraintes administratives.

Un an après avoir été le cadre du 40e congrès de la FNHPA, le salon SETT de Montpellier n’a pas connu d’affaissement en termes de fréquentation. Au contraire ! Une fois de plus, le premier salon de l’HPA s’impose comme étant le rendez-vous majeur de la profession avec cette année 560 exposants répartis sur 40 000 m² et dix halls. « Nous avons accueilli 13 842 visiteurs, un record», souligne Jean-François Texier, directeur du salon. Parmi eux, signalons une importante délégation venue d’Espagne. Si en termes de visitorat, le salon a pris au cours des dernières années une vraie dimension internationale, il en est de même du côté des exposants : une douzaine de nationalités étaient représentées cette année !

Des conférences de qualité

Salon d’affaires, le SETT s’affiche également comme étant le lieu où se déroule le Congrès des professionnels du tourisme et du plein air. Pendant trois jours, le centre de conférences n’a cessé de se remplir au gré des réunions de formations et d’information. En tout, une dizaine d’interventions se sont enchaînées dont celle de Frédéric Pierret, ancien directeur exécutif à l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et actuel directeur général d’Alliance 46.2. Sans langue de bois, il est venu présenter les évolutions du tourisme international tout en expliquant pourquoi la France perdait des parts de marché au niveau mondial. « Le tourisme est encore regardé avec condescendance par les décideurs », a-t-il regretté.
Si tous les visiteurs étaient vivement conviés à assister à ces interventions, les adhérents à la FNHPA avaient pour leur part le privilège de pouvoir prendre un ou des rendez-vous avec tout un chapelet d’experts, généralement des juristes. Plus d’une dizaine de spécialistes étaient présents pour répondre individuellement aux questions des gestionnaires de camping. Preuve s’il en fallait une que le métier est devenu de plus en plus complexe, technique et surtout administratif. Bien loin du simple accueil des vacanciers.

Réglementation : le ras-le-bol de la fédération

D’ailleurs, s’il ne fallait retenir qu’un seul moment de ce SETT 2015, c’est bien la prise de parole de Guylhem Féraud, le président de la FNHPA qui, à deux reprises, est intervenu pour faire part de l’exaspération des gestionnaire de camping face au poids de la paperasserie et des réglementations. « J’ai bien entendu votre exaspération. On passe plus de temps à gérer l’administratif que les prospectives. Je suis inquiet pour l’avenir de la profession. On atteint un point de non-retour », a-t-il déclaré. « A la FNHPA, nous passons notre temps à analyser de nouveaux textes qui arrivent. Nous sommes submergés par les contraintes réglementaires. Des règlements qui n’ont pas toujours d’utilité. Nous allons continuer à nous battre, mais ce n’est pas une bataille gagnée d’avance. » Et le président national d’annoncer qu’une page était en train de se tourner. « Il faut que l’on se dote d’une structure plus solide avec plus de moyens. Si demain on perd le taux réduit de la TVA, c’est 10 % de notre chiffre d’affaire qui disparaît. C’est mille fois plus que le montant de la cotisation à la FNHPA ». Des propos applaudis par Bernard Sauvaire, membre du bureau national, qui de son côté a tenu à rappeler que la fédération n’avait pas de moyens à la hauteur des enjeux. « Pour s’assurer le concours de juristes et de société de communication, il faut de l’argent. Or aujourd’hui, la cotisation annuelle moyenne d’un camping qui adhère à la FNHPA ne s’élève qu’à 150 €. » Incontestablement, ce SETT 2015 aura été l’occasion pour les instances de la FNHPA de faire part de cette exaspération. Un changement de ton de la part de Guylhem Féraud, dans l’esprit de la pétition lancée par la fédération nationale.

La prochaine édition du SETT se tiendra les 8, 9 et 10 novembre 2016.

Retrouvez l’ensemble du compte-rendu du SETT dans L’OT de décembre 2015 (n°350)

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Salons

Le salon de Bruxelles perturbé par les manifestations d’agriculteurs

Tenu en pleine crise des agriculteurs venus manifester devant la commission européenne, le salon des Vacances de Bruxelles (1er au 4 février) a connu des journées peu fréquentées, mais la majorité des exposants français présents reste satisfaite de son voyage en Belgique.

Par Thomas Lambelin 14/02/2024
Salons

IODE by Campo Ouest 2024 Découvrez le programme !

Le salon IODE ouvre ses portes mercredi 31 janvier et jeudi 1er février 2024 au Parc Chorus de Vannes (Morbihan). Outre les 175 exposants du salon, un riche programme de conférences et animations jalonnera ces deux jours. Découvrez ici le programme du salon.. Et venez nombreux!.

Par La rédaction 29/01/2024
Salons

Le salon Equip’HPA fête ses 20 ans.

Organisé par les fédérations HPA du Pas-de-Calais, de Picardie, du Nord et de la région Parisienne, le salon Equip’HPA fête cette année sa 20e édition et vous donne rendez-vous au Touquet (Pas-de-Calais) les 22 et 23 novembre.

Par Bruno Lacroix 16/11/2023
Salons

SETT 2023 : une édition record

Le salon montpellierain a fermé ses portes sur une 44e édition remarquable en bien des points. A commencer par un chiffre de fréquentation record, avec 18 348 visiteurs enregistrés durant les trois jours.

Par Jean-Guilhem de Tarlé 13/11/2023