Le salon de Birmingham enregistre une édition 2023 record
Avec 108 600 visiteurs, le salon de la caravane de Birmingham a battu son record de fréquentation et laisse présager une excellente saison pour le marché britannique.
Avec 108 600 visiteurs, le salon de la caravane de Birmingham a battu son record de fréquentation et laisse présager une excellente saison pour le marché britannique.
Si le marché du camping britannique a longtemps été un long fleuve tranquille, la dernière décennie a plutôt eu des allures de montagnes russes. Après la crise des migrants et la jungle de Calais, les errements politiques autour du Brexit ou encore le Covid qui, plus qu’ailleurs, a rendu compliqués les voyages hors de l’île, l’Angleterre espérait enfin connaître une année paisible. C’était sans compter sur la crise énergétique et l’inflation qui touchent de plein fouet un pays dont l’économie doit se reconstruire suite à sa sortie de l’Union Européenne.
Autant d’embûches qui auraient pu freiner les envies de voyage des campeurs d’Outre-Manche. Si le Camping, Caravan and Motorhome Show qui s’est tenu du 21 au 26 février peut être pris comme un baromètre pour le marché britannique, il n’en est rien. En effet, pendant les six jours de salon, ce sont 108 600 visiteurs qui ont poussé les portes du National Exhibition Center de Birmingham. Un record de fréquentation qui montre que le marché du véhicule de loisir se porte bien au Royaume-Uni. Avec 800 000 immatriculations, il n’y a jamais eu autant de caravanes et de camping-cars en circulation. Une tendance très positive que confirment les chiffres du Caravan and Motorhome Club.
Des exposants français contents
En 2022, le club a enregistré une hausse des adhésions de 20% et 40% de ces nouveaux adhérents ont émis le souhait de venir camper sur le continent. Lors du dîner de gala organisé à l’occasion de la remise des Caravan and Motorhome Club Awards au NEC de Birmingham, Chris Newey a d’ailleurs indiqué que le nombre de réservations enregistrées par le club pour des séjours continentaux avait repris sa croissance là où elle avait été interrompue en 2019 avec le Brexit et les deux années de Covid. Selon lui, les projections du club laissent même espérer une croissance soutenue au moins jusqu’en 2025. A en juger par les allées bondées du salon, il serait facile de le croire. Les exposants français présents pour l’événement étaient d’ailleurs enchantés de leur voyage en Angleterre et les présentoirs vides de brochures le dimanche après-midi témoignaient de l’intérêt des campeurs britanniques pour la France.
L’envie de venir en France
Parmi ceux qui s’étaient déplacés, on retrouvait nombre d’habitués des lieux (l’association C’est si Bon, Sites & Paysages, les Castels, Campissimo, Huttopia, les campings de Bretagne, le Domaine du Logis (35), les campings Made in Anjou) ainsi que le groupe Seasonova venu pour la première fois. Tous partageaient le même sentiment d’un salon très réussi tant quantitativement que qualitativement. D’un avis général, les visiteurs ont en effet montré un réel intérêt pour la France comme confirme Rob Fearn, éditeur du guide Alan Rogers présent sur le salon : « La France est de loin la demande la plus importante pour nous ». Côté destinations, la Bretagne, la Normandie et plus généralement les régions du quart nord-ouest ont comme souvent été très demandées, mais les régions de montagne et tout particulièrement le Lac d’Annecy ont également connu un joli succès.