Le 1er octobre, c’est Atlantica !
La 17e édition du salon Atlantica se déroulera du 1er au 3 octobre au Parc des expositions de La Rochelle (Charente-Maritime). Voici quelques informations destinées à faciliter votre visite et vous permettre de profiter au mieux de ces trois jours.
La 17e édition du salon Atlantica se déroulera du 1er au 3 octobre au Parc des expositions de La Rochelle (Charente-Maritime). Voici quelques informations destinées à faciliter votre visite et vous permettre de profiter au mieux de ces trois jours.
Horaires
Mercredi 1er octobre et jeudi 2 octobre, le salon sera ouvert de 9 à 19 heures et de 9 à 17 heures le 3 octobre. L’inauguration aura lieu le jeudi 2 octobre à 10 h 30. Un stationnement gratuit sur le parking Jean-Moulin sera proposé à tous les participants. A l’arrivée sur le salon, il faut faire tamponner le ticket de parking à l’entrée et l’échanger au moment du départ, à l’accueil du parking, contre un ticket prépayé.
Exposition
400 exposants répartis sur six halls et la vaste exposition extérieure, soit 30 000 m² c’est ainsi que se déploie le salon rochelais.
Restauration
Les organisateurs d’Atlantica ont fait appel au traiteur rochelais Grégory Coutanceau. Il offrira, aux visiteurs du salon, le choix entre L’Atelier Restaurant (buffet d’entrée, plat chaud et buffet de fromages et de desserts, vins, eaux et cafés) et le Bistrot Comptoir’Express (salades, sandwiches, frites, boissons, etc.).
Deux soirées en une
Exit la soirée exposant et la soirée de gala. Elles sont remplacées par une soirée unique le jeudi soir. Exposants, visiteurs et partenaires se réuniront donc autour d’un cocktail dinatoire en musique. Cette soirée est gratuite mais sur réservation et dans la limite des 300 places disponibles.
Trois ateliers rencontres
Durant les trois jours du salon, les organisateurs ont prévu des rencontres destinées à évoquer et à répondre aux questions que se posent les professionnels sur un certain nombre des grands sujets du moment.
• La Restauration, une valeur ajoutée
Mercredi 1er octobre à 15 heures, espace Forum, hall B
Bernard Boutboul est directeur général de l’agence Gira Conseils. Il conseillera les professionnels du tourisme pour améliorer leur chiffre d’affaires à l’aide de quelques idées simples et peu coûteuses : devanture, choix de la carte, etc. Cet atelier permettra au Crédit Mutuel de présenter sa solution dématérialisée de tickets restaurant. Intervenants : Bernard Boutboul (cabinet Gira Conseils), Cyrille Jeannes (lycée hôtelier de La Rochelle, Thierry Lecomte (Crédit Mutuel), Grégory Coutanceau (chef et consultant) et Jean-Baptiste Dagréou (gestionnaire de camping).
• L’Ad’Ap et l’hôtellerie de plein air
Jeudi 2 octobre à 16 heures, espace PMR, hall B
Dans l’attente d’une décision ministérielle quant à la mise en place d’un Agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP), la filière HPA découvrira un espace entièrement dédié à l’accessibilité. Il sera animé par l’association nationale Tourisme & Handicap. Ce workshop sera également l’occasion de présenter un panel de produits adaptés : mobile-homes, terrasses, chemins de roulement, mobilier, bains de soleil, matériels de sport, jeux de plein air, etc. Intervenants : Marie-Elisabeth Autant (Direction départementale des territoires et de la mer- DDTM), Christelle Chataignon (Charente-Maritime Tourisme), Raymond Moreau (président FDHPA 17), Arnaud Crussard (CCI Rochefort-Saintonge), Christian Gatta et Annette Masson (Tourisme & Handicap).
• L’apprentissage, un atout professionnel
Vendredi 3 octobre à 10 heures, espace Forum, hall B
Ouvert à partir de cette rentrée, le nouveau BTS tourisme spécialisation HPA sera valorisé au cours du salon. Atlantica servira de décor à la signature de la convention qui réunira officiellement la FDHPA 17 et le centre de formation Cipecma de Châtelaillon autour de cette innovation commune. L’événement se déroulera au cours de l’inauguration dans la matinée du jeudi 2 octobre. Intervenants : Christophe Sauvaget et Anita Kaiser (Centre inter-consulaire pour l’enseignement de la Charente-Maritime, le Cipecma), Jean-Baptiste Dagréou (gestionnaire de camping), Thomas Perrotin (apprenti), Marie Ribiero (CCI La Rochelle) et Dadou Kehl (Ligue de l’enseignement IRFREP).
Le Maroc, l’invité d’honneur
Atlantica met le royaume chérifien à l’honneur cette année en accueillant la Fédération marocaine de l’hôtellerie de plein air en qualité d’invité d’honneur. Cela se traduira notamment par un stand à l’entrée du salon et par des rencontres.