EQUIPHPA : incontournable rendez-vous régional
Si le 20e salon des Hauts de France avait été marqué par les terribles inondations régionales de novembre 2023, cette 21e édition a été l’occasion de repartir d’un nouvel élan, confirmant la nécessaire présence de cet événement dans le calendrier professionnel de l’ HPA.
Une centaine d’exposants fournisseurs se sont rassemblés au Touquet (Pas-de-Calais), les 20 et 21 novembre 2024, pour proposer aux gestionnaires de camping locaux un panel fourni d’équipements et de services à même de les aider dans leur gestion au quotidien. L’hébergement était aussi de la fête avec des représentants de toutes les grandes marques de mobil-homes, présentées avantageusement dans un hall dédié. Bref ce salon régional méritait le déplacement et les quelque 500 visiteurs recensés durant ces deux jours ne s’y sont pas trompés.
A l’image des autres salons professionnels de la filière, les deux journées d’EquipHPA sont jalonnées de quelques rendez-vous mixant formation et information. Ainsi la première journée du salon a permis aux gestionnaires de se familiariser avec les formalités nécessaires à la transmission d’entreprise, à travers une conférence dispensée par des notaires du cabinet Experial et réseau Notel. Une mine d’informations dont on retiendra un conseil majeur : anticiper ! Autre thématique du jour également fort intéressante : la prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles. Dispensée par des représentants de la caisse d’assurance retraite et de santé au travail (Carsat ) et de l’Association Santé Travail Interentreprises Littoral 62 (ASTIL), cette intervention visait à rappeler les accompagnements mis à disposition des entreprises, pour prévenir les risques professionnels, en mettant notamment l’accent sur les formations existantes pour le salarié désigné compétent, rappelant au passage cette obligation légale dans l’entreprise.
La seconde journée comptait également deux rendez-vous majeurs. Le matin, il s’agissait de balayer l’actualité de la profession à travers ses grands dossiers, égrainés par Nicolas Dayot, président de la FNHPA, tandis que l’après-midi, Antoine Montadès, de Revenue Consulting, sensibilisait les gestionnaires à l’intérêt de bien préparer sa grille tarifaire, à l’aube d’une nouvelle saison.
Studieuse donc, cette nouvelle édition d’ EquipHPA n’a pas rompu avec sa tradition de convivialité perceptible à tout moment de la journée : café d’accueil du matin, apéritif du midi sont autant de moments où exposants et visiteurs peuvent entamer ou prolonger agréablement des discussions. Autre temps fort du salon, la non moins traditionnelle soirée de gala, dans le cadre majestueux du palais des Congrès du Touquet. Pour changer du dîner-spectacle, l’organisation avait opté cette année pour une animation jeux « Burger Quiz »… Choix gagnant si l’on en juge par l’ambiance générée par la concurrence entre les tables ! Une fois de plus les absents ont eu tort…