Campo ouest : la vitesse de croisière
La cinquième édition de Campo Ouest, qui se tenait à Nantes les 10 et 11 janvier dernier, a été fidèle à la réputation des précédentes.
La cinquième édition de Campo Ouest, qui se tenait à Nantes les 10 et 11 janvier dernier, a été fidèle à la réputation des précédentes.
Autrement dit : peu de discours et priorité à la relation exposant/visiteur. 2 000 visiteurs en 2005, 2 000 en 2006, 2 000 en 2007, « à une trentaine près », précise Catherine Sencier, commissaire générale du salon : Campo Ouest fait preuve d’une belle constance. Regroupant depuis l’an dernier les régions Bretagne, Pays de la Loire et Centre, la manifestation du Grand-Ouest a également attiré un nombre grandissant d’exposants, 230 au lieu de 217. Des exposants globalement satisfaits. D’abord du confort et de la fonctionnalité des halls du Parc des expositions nantais de La Beaujoire, ensuite de la qualité très professionnelle de l’organisation, enfin de la fréquentation, surtout à l’occasion la seconde journée du salon le jeudi 11 janvier. Les fabricants de mobile-homes exposaient quelques nouveautés intéressantes, notamment O’Hara, avec un modèle à pavillon surélevé et un autre revêtu de bois et coiffé d’un toit en tuiles, et Louisiane avec un modèle handicapés. Certains ont pris des commandes « émanant la plupart du temps de petits campings », nous confiait l’un des fabricants. En tout cas, dans beaucoup de stands, on se félicitait de la qualité des contacts établis lors de ces deux jours. Il faut dire que, comme le veut l’usage depuis plusieurs années, aucune réunion professionnelle officielle n’avait été inscrite au programme, pour ne pas « court-circuiter » la relation exposan/visiteur, essence même de ce genre de manifestations.Guylhem Féraud porteur d’une « bonne nouvelle »Guylhem Féraud, qui avait profité de l’occasion pour réunir un conseil d’administration de la Fédération nationale décentralisé, a été le premier à souligner la qualité du salon et à en féliciter les organisateurs : Yves Le Floch, président de l’Union bretonne de l’HPA, co-gérant de campo Ouest, Brigitte Saint-Cast, et Evelyne Boudouin, les présidentes HPA des régions Pays de la Loire et Centre, ainsi que Thierry Berthebaud, président de la fédération Loire-Atlantique, l’autre co-gérant de Campo Ouest. Comme pour les remercier, le président de la FNHPA n’était pas venu les mains vides : lors de la cérémonie inaugurale du salon, il leur a réservé la primeur d’une « bonne nouvelle » : la publication des fameux décrets de la loi SRU tant attendus par la profession (lire par ailleurs). Autre temps forts : l’intervention de Daniel Dupuis, président du comité régional du tourisme des Pays de la Loire, lui aussi porteur de bonnes nouvelles avec l’annonce de l’éligibilité de l’hôtellerie de plein air régionale à un système d’aides jusqu’ici réservé à l’hôtellerie et à quelques autres secteurs de l’activité touristique. Le « contrat d’aide à la performance » bénéficiera notamment aux campings de l’intérieur.