Bilan des salons d’automne de l’hpa
Deux régions et deux pays pour le SETT 2009. Les fédérations de l’hôtellerie de plein air du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées ont pris l’habitude de tenir leurs assemblées générales annuelles à Montpellier dans le cadre du SETT.
Deux régions et deux pays pour le SETT 2009. Les fédérations de l’hôtellerie de plein air du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées ont pris l’habitude de tenir leurs assemblées générales annuelles à Montpellier dans le cadre du SETT.
Cette année, la grande nouveauté fut également la tenue du Congrès annuel de la FEEC, la Fédération espagnole des entrepreneurs de camping. Certes, les gestionnaires de campings catalans sont nombreux à fréquenter régulièrement le SETT. Mais pour leurs collègues des autres régions d’Espagne, ce fut souvent une première. Une première dont les participants se sont largement félicités de part et d’autre. La réussite fut également bien professionnelle que conviviale et donna réellement au SETT une dimension internationale. A la fin de la soirée de gala très appréciée par les Espagnols, quelques-uns évoquaient la possibilité de renouveler l’expérience, en France ou en Espagne, et en tout cas de se retrouver. Au cours des réunions de la fédération espagnole, lorsque Guylhem Féraud présenta la réglementation française et la politique de la FNHPA, les questions furent nombreuses. Visiblement de part et d’autre des Pyrénées, on a compris qu’on avait intérêt à travailler ensemble. Quand le gouvernement espagnol annonce pour le 1er juillet prochain une hausse de son taux réduit de TVA de 7 à 8%, en ce qui concerne les campings, le premier argument mis en avant est bien celui du décalage grandissant avec la France qui vient au contraire de baisser la TVA dans la restauration ! Indiscutablement, le SETT 2009 fera date dans l’histoire du syndicalisme de l’hôtellerie de plein air.
Sitéo fait front mais l’avenir est incertain. Moins d’exposant, davantage de visiteurs (+10 %)… Sitéo a du mal à trouver son rythme de croisière. Mais reste apprécié. Lyon ou Paris en 2010 ? Réponse dans quelques semaines. La fermeture du stand Trigano, dès le premier après midi, a semé le trouble. Chez certains visiteurs d’abord, restés interrogatifs devant l’affichette apposée sur le stand dès 12 h 30. Seul constructeur présent sur plus de 18 m² avec des locatifs, il fut en effet contraint de renvoyer ses clients vers son autre stand de tentes. A l’origine, une mauvaise compréhension des directives du syndicat des constructeurs Uni-VDL, lequel affiche sa volonté depuis quelques années de réduire le nombre de salons. D’où la surprise des visiteurs et des organisateurs. Interrogée quelques semaines plus tard, Christine Blanc, Présidente de la fédération Rhônes-Alpes de l’HPA déclare : « Ce qui s’est pasé est une honte.Il se sont moqué des visiteurs. De nous aussi. » L’Iséroise n’en rste pas moins optimiste, Sitéo aura une suite…
Salon de Birmingham : regain d’optimisme sur le marché anglais. Après avoir boudé la France en 2009, les Britanniques pourraient reprendre la direction du continent l’été prochain. Au salon de Birmingham, qui s’est tenu en octobre, ils étaient nombreux à annoncer leur retour vers les pays ensoleillés. Malgré la crise. Les experts britanniques semblent avoir renoncé au retour d’une livre forte dans un futur proche. Beaucoup de visiteurs du salon annoncent déjà leur envie de venir sur le continent l’été prochain afin d’y trouver le soleil qu’ils n’ont pas eu cet été.Une tendance qui se confirme quand on interroge les services de réservations des grands clubs de caravaniers britanniques comme le Caravan club ou Camping and Caravaning club qui après une année difficile, attendent un regain d’intérêt pour les destinations ensoleillées. Dans les allées du salon, la tendance était donc à l’optimisme. Même du côté des rares campings français présents comme exposants ravis de la fréquentation du salon qauntitativement et qualitativement. Les premiers chiffres annoncent 77 000 visiteurs. Un résultat de bon augure.