ATLANTICA 2019: Ecoresponsable plus que jamais
La pluie qui a baigné ces trois jours d’exposition rochelaise n’aura pas découragé les visiteurs, une nouvelle fois venus en nombre visiter les quelque 500 stands du premier salon dédié au camping de la saison. Cette 22e édition d’Atlantica signe même une participation record, flirtant avec les 8 000 entrées.
La pluie qui a baigné ces trois jours d’exposition rochelaise n’aura pas découragé les visiteurs, une nouvelle fois venus en nombre visiter les quelque 500 stands du premier salon dédié au camping de la saison. Cette 22e édition d’Atlantica signe même une participation record, flirtant avec les 8 000 entrées.
Il aura manqué une poignée de visiteurs (77 seulement) pour que la 22e édition du salon Atlantica de La Rochelle atteigne la barre des 8 000 entrées. Avec 7 923 visiteurs (chiffre qui ne comptabilise pas les exposants), le salon a néanmoins battu son record et enregistré 273 visiteurs de plus qu’en 2018. Un chiffre dont peuvent une fois de plus se féliciter tous ceux qui s’affairent autour de l’organisation de l’événement. A savoir : les 35 gestionnaires de camping bénévoles de la fédération HPA de Charente-Maritime, leur président Jean-Baptiste Dagréou et la directrice du salon Séverine Layec. Une réussite malgré une météo capricieuse, jalonnant les trois jours d’exposition d’averses régulières.
Outre la présence de 500 exposants, l’édition 2019 a été marquée par 14 conférences et réunions d’information en particulier sur le thème de la protection de l’environnement. Dans un espace forum entièrement revu et aménagé dans un nouveau hall, c’est le réseau Compost Citoyen de Nouvelle Aquitaine qui a ouvert les débats d’une matinale éco-responsable en abordant la gestion des biodéchets. Une intervention suivie d’une table-ronde organisée par la Fédération HPA de Vendée qui a mis en place l’opération « Zéro déchet en camping ». « C’est un enjeu majeur pour notre profession. On a intérêt à jouer cette carte et à faire savoir que l’HPA est une filière propre. Montrer que nous avons une attitude éco-responsable », a d’ailleurs insisté Franck Chadeau, président du syndicat vendéen. Les économies d’énergie ont été également abordées tout comme « l’optimisation des ressources en eau dans les campings » à travers l’exemple des campings de l’Hérault présenté par Thierry Poirot du cabinet Alma Etudes et Conseil.
Montrer que l’HPA s’affiche comme un acteur majeur des bonnes pratiques éco-responsables, c’est d’ailleurs ce qu’a souligné Jean-Baptiste Dagréou. « Le salon est éco-responsable à 97 % et cette année, nous avons créé un stand qui regroupe des structures proposant des solutions simples et innovantes en matière d’éco-responsabilité », a-t-il indiqué. Un carrefour d’échanges qui sera deux fois plus grand l’an prochain.
ECO responsabilité mais aussi commercialisation au menu des conférences
Joignant la parole aux actes, la fédération 17 a profité d’Atlantica pour signer une convention avec l’association Echo-Mer. « Avec les 250 campings du syndicat, nous allons récupérer les bouchons en liège pendant l’été afin de les broyer et en faire un isolant phonique et thermique », a annoncé Le président de la fédération HPA 17. L’objectif ? 2,5 tonnes minimum.
Si les questions environnementales ont été l’un des fils rouges de la 22e édition d’Atlantica, la commercialisation n’a évidemment pas été oubliée. Plusieurs tables-rondes et conférences ont été consacrées à ce sujet : « Optimiser son chiffre d’affaires avec le Revenue Management de destination », ou encore « Quels sont les risques de signer avec une OTA agressive », ont été quelques uns des thèmes abordés. A ce sujet, une convention de partenariat a été signée entre la Fédération HPA 17 et l’ADT Charentes Tourisme afin que soit favorisée la commercialisation éthique (vente en direct ou via les OTA qui ont signé la charte de transparence de la FNHPA).
Bien plus qu’un salon où l’on vient faire des affaires, Atlantica s’est révélé être une fois de plus un véritable lieu d’échanges, d’information et de formation. En visite officielle ou non, on pouvait même y croiser des représentants de l’Etat comme Fabrice Rigoulet-Roze, préfet de Charente-Maritime, ou encore des élus comme Olivier Falorni, député et habitué des lieux ou Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle.
Atlantica, lieu de divertissement aussi, à l’image d’une soirée de Gala haute en couleurs, qui a fait le plein elle aussi.
Notez déjà sur vos tablettes les dates de la prochaine édition : les 13, 14 et 15 octobre 2020. Ce sera une semaine plus tard que cette année, mais toujours au Parc des Expositions de La Rochelle.