Atlantica 2007 : 10e édition réussie
Un nombre de visiteurs en hausse (3 500 visiteurs sur les trois jours), une ambiance un petit peu plus festive et toujours beaucoup de contacts utiles pour ce grand rendez-vous de rentrée.
Un nombre de visiteurs en hausse (3 500 visiteurs sur les trois jours), une ambiance un petit peu plus festive et toujours beaucoup de contacts utiles pour ce grand rendez-vous de rentrée.
Cette année, le moral des gestionnaires, venus de nombreuses régions françaises, semble plutôt bon malgré une saison jugée assez moyenne. Les constructeurs de locatifs, présents en nombre et avec de nombreux modèles, ne donnaient pas non plus dans le pessimisme. Les autres fournisseurs ont cependant ressenti une fréquentation un peu moindre sur leur stand, comme si la “priorité locatif” se faisait un peu à leur détriment. On notait toutefois une forte activité sur plusieurs stands de constructeurs de piscines et de parcs aquatiques. Le thème du salon cette année était le développement durable, pas très original sans doute vu la facilité avec laquelle les entreprises mettent l’écologie à toutes les sauces. Côté projet, le salon cherche à étendre le nombre de ses exposants.D’autantqu’Atlantica a les moyens de s’étendre encore un peu au-delà de ses 18 000 m2 de cette année ; 10 000 à 12 000 m2 sont encore disponibles. Dans le futur, se posera peut-être la question du déplacement du salon. La rumeur d’un déménagement imminent, qui a couru un temps, a vite été démentie. Même chose pour la perspective de sous-traiter l’organisation à une société privée, un choix plutôt à la mode ces temps-ci. “Ce n’est pas à l’ordre du jour”, a tranché Raymond Moreau.Au chapitre des questions qui fâchent, la collaboration entre la région Aquitaine et la Charente-Maritime semblait battre un peu de l’aile avant le début du salon. “Sans salon, nous perdons notre identité, notre proximité avec les fournisseurs et notre capacité à peser auprès de nos élus”, a indiqué Jérôme Thévenon, le président régional. Pour autant, la renaissance d’un salon professionnel n’est pas à l’ordre du jour.