salons étrangers

Utrecht : Visiteurs en baisse, moral en hausse

En forte baisse au niveau de la fréquentation, le salon des vacances d’Utrecht, qui s’est tenu du 10 au 15 janvier, fut cependant un bon cru selon les gestionnaires de camping présents, satisfaits de la qualité des visiteurs.

En forte baisse au niveau de la fréquentation, le salon des vacances d’Utrecht, qui s’est tenu du 10 au 15 janvier, fut cependant un bon cru selon les gestionnaires de camping présents, satisfaits de la qualité des visiteurs.

D’année en année, on ne peut que regretter la diminution de la zone réservée à la France sur le Vakantiebeurs, le salon des vacances d’Utrecht. Il n’y a pas si longtemps, elle possédait son propre hall et la majorité des régions étaient représentées. Cette année, elle devait se contenter d’une petite partie d’un hall qu’elle partageait avec l’Espagne, le Portugal ou l’Italie. Il n’est donc pas surprenant de voir l’intérêt des visiteurs se reporter sur d’autres destinations comme l’indiquent les chiffres de l’organisation.
En effet, la France qui figure toujours à la deuxième place des pays recherchés par les visiteurs a connu une baisse de 3 % de réservations alors que l’Espagne, beaucoup plus visible sur le salon, s’envole avec une croissance de 11 %. Ceci étant, les gestionnaires de camping français venus présenter leurs établissements aux Néerlandais étaient dans l’ensemble satisfaits de leur salon, malgré une baisse de la fréquentation relativement importante. L’édition 2017 a en effet attiré 108 779 personnes contre 121 593 l’an passé. Une baisse qui s’est surtout ressentie le dimanche après un démarrage sur les chapeaux de roue en début de semaine, en partie due aux annonces de chutes de neige et de routes glissantes qui auront dissuadé les visiteurs les moins motivés. Cependant, avec un peu moins de surface et un nouveau système de circulation de type Ikea obligeant à traverser tous les halls,la majorité des exposants français étaient heureux de la fréquentation et de la qualité des clients comme le souligne Anne Caillat, (Le Camp du Domaine, 5 étoiles, 1 490 empl., Bormes-les-Mimosas, Var), habituée du salon : «â€¯Je pense que j’ai vu un peu moins de monde que l’an passé mais je suis très heureuse de la qualité des contacts, les gens savent ce qu’ils cherchent. »

La région PACA en force

Un sentiment confirmé par les chiffres de vente sur le stand Camping Travel Club comme le note Marjorie Sanch, chef de projet marketing : «â€¯Ce fut une excellente saison ! Nous sommes en augmentation par rapport à l’an passé pour les guides vendus et pour les renou-vellements de Gold Card.  En camping ou en location, les gens sont très intéressés. » Des chiffres à la hausse partagés par les TO et qui laissent espérer une belle saison sur le marché néerlandais. A l’image du site AnwbCamping.nl qui enregistre + 57 % de réservations entre le 12 décembre 2016 et le 8 janvier. La région PACA était la plus visible cette année avec un grand stand dédié dont les comptoirs étaient occupés par de nombreux représentants de l’HPA : Holiday Green, Estérel Caravaning, Campasun, Ciela Village, les campings des Hautes-Alpes, Sud Est Vacances, etc. Outre ces campings, on retrouvait dans les allées du Vakantiebeurs nombre d’habitués mais aussi quelques nouveaux venus qui exposaient avec leur propre stand (Les Castels, Campissimo, C’est si Bon !, le Camp du Domaine, Ciela Village, le Val de L’Arre, Sandaya), sur le stand d’Atout France (Yelloh, Chadotel, les campings de Vendée et plusieurs groupes et établissements naturistes) ou sur les stands de partenaires comme l’ACSI (Sites et Paysages, Flower) ou Camping Travel Club (la Pinède). Les premiers jours furent également l’occasion de croiser beaucoup de gestionnaires de camping qui n’exposaient pas, mais qui étaient venus rencontrer leurs TO néerlandais ou participer aux différents événements qui prennent place pendant le salon comme la remise des prix des campings de l’année de l’ANWB ou les Caravan Club Awards.

Retrouvez plus de témoignages dans L’OT de février 2017 – n° 362

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

salons étrangers

Beau fixe sur le salon de Birmingham

Avec 104 500 visiteurs, le salon de la caravane de Birmingham d’octobre dernier a enregistré une fréquentation exceptionnelle qui confirme la bonne santé du marché des véhicules de loisir entrevue lors du salon de février dernier.

Par La rédaction 15/11/2022