Salons européens 2015 : que retenir ?
Les grands rendez vous européens du tourisme et du camping se sont tenus entre janvier et février. Que retenons nous de Leeuwarden, Bruxelles et Stuttgart ?
Les grands rendez vous européens du tourisme et du camping se sont tenus entre janvier et février. Que retenons nous de Leeuwarden, Bruxelles et Stuttgart ?
Leeuwarden en demi-teinte
A Leeuwarden (Pays-Bas) le salon Caravana est petit mais s’adresse uniquement aux campeurs et touche donc une clientèle beaucoup plus ciblée. Si la qualité était encore au rendez-vous cette année, la quantité était, elle, en baisse.
Avec seulement 45.000 entrées (entre le 22 et le 26 janvier), le salon connait une chute de 13,5%. Ce manque de visiteurs s’est d’ailleurs fait ressentir dans les allées du salon comme peuvent en témoigner les exposants présents l’an dernier. Exemple avec l’association C’est si Bon qui a distribué 400 brochures de moins qu’en 2014 ! Cependant, si la quantité fut décevante, la majorité des exposants s’est dit satisfaite par la qualité de la clientèle.
Ainsi, Théo de With du camping l’Ardéchois (****, 106 emplacements, St Sauveur de Montagut, Ardèche) reconnaît avoir pris de très bons contacts et des réservations directement liées à sa présence à Leeuwarden. Une des grandes tendances de cette édition 2015 fut la recherche de campings à taille humaine (environ 100 – 150 places). Au niveau des régions, l’Ardèche a comme souvent été très demandée. Mais ce sont la Normandie et la Bretagne qui cette année ont été les destinations les plus recherchées par les visiteurs.
Statu quo à Bruxelles
La légère baisse de fréquentation enregistrée l’an passé s’est confirmée cette année au Salon des Vacances de Bruxelles (97 500 visiteurs du 5 au 9 février), sans pour autant que cela ne soit catastrophique. Ce salon demeure en effet le rendez-vous majeur pour le secteur touristique en Belgique. Les gestionnaires de campings français, une nouvelle fois très présents, ne s’y sont pas trompés.
Cette réduction du nombre de visiteurs était cette année attendue, voire même voulue, « afin d’offrir une visite agréable du salon aux visiteurs vraiment intéressés pour leur permettre plus de temps chez les exposants ». Un choix stratégique qui s’est révélé payant. L’impression générale, dans le hall 4, dédié à la France, fut que jamais les allées ne furent bondées comme lors de précédentes éditions et que beaucoup des visiteurs étaient venus pour réserver leurs vacances. Des visiteurs venus avec des questions bien ciblées, remarque Pierre Hermant, responsable de l’organisation du Salon des Vacances. Ce sentiment a été partagé par les gestionnaires de campings présents. Nombre d’entre eux ont conclu des réservations sur leur stand ou suite au salon. En particulier dans les régions du Sud de la France mais aussi sur les établissements proches de la frontière belge.
Affluence record à Stuttgart
Le CMT (pour « Caravaning Motor Touristik »), qui se tient chaque année mi-janvier à Stuttgart, marie le tourisme, le camping, les activités de plein air et les véhicules de loisirs. Considéré comme le plus gros salon du tourisme en Europe, il rayonne sur tout le sud et l’ouest de l’Allemagne. En accueillant 241 000 visiteurs cette année, entre le 17 et le 25 janvier, il a battu son record de fréquentation. Selon l’enquête réalisée par les organisateurs, 48 % du public s’est déplacé pour voir, outre les destinations touristiques, les véhicules de loisirs. Il y avait en effet près de 850 caravanes, camping-cars et tentes exposés pour la vente au salon.
Au milieu des exposants du tourisme, 98 pays et 365 régions européennes, un stand « rendez-vous en France » regroupait des offices de tourisme, régions et campings, comme par exemples les hôtels de plein air du Vaucluse et de l’Auvergne, Yelloh ! Village et Original Camping. D’autres, comme le Nature Parc l’Ardéchois***** de Vallon Pont d’Arc (07), le Truc Vert**** de Lege Cap-Ferret (33), le Domaine Pommier**** de Villeneuve de Berg (07), le camping Les Bastets**** de Marsanne (26) étaient représentés sur des stands indépendants.