salons étrangers

Salon de Birmingham : une édition record

Par La rédaction 08/03/2022

Après une édition 2021 annulée en raison de la situation sanitaire, le salon de la caravane de Birmingham a rouvert ses portes avec un succès inespéré et une fréquentation record.

Après une édition 2021 annulée en raison de la situation sanitaire, le salon de la caravane de Birmingham a rouvert ses portes avec un succès inespéré et une fréquentation record.

Avec le Brexit et deux ans de Covid, les campings français dépendant du marché britannique ont connu des années difficiles. Certains n’ont donc pas su patienter jusqu’à l’été prochain pour retrouver leurs clients d’outre-Manche et se sont précipités à Birmingham à l’occasion du premier salon anglais post-Covid. En effet, les trois dernières éditions du salon de la caravane de Birmingham (deux en octobre et une en février) avaient été annulées du fait de la pandémie. Et les raisons de sourire ont été nombreuses au cours des six jours du Caravan, Camping & Motorhome Show qui s’est tenu du 22 au 27 février derniers. Les exposants français ayant fait le déplacement ont tout d’abord pu apprécier le vent de liberté qui soufflait dans les allées du National Exhibition Center de Birmingham. En effet, les dernières restrictions ayant été levées en Angleterre, le salon avait un délicieux goût « d’avant ». Et si l’on doit se fier aux rares visiteurs qui portaient encore le masque, les Anglais semblent avoir d’ores et déjà tourné la page du Covid.

L’envie de venir en France

L’autre raison de se réjouir vient du nombre d’entrées enregistrées. Avec 101 606 tickets vendus, le salon a largement battu son record d’affluence depuis que sa durée a été réduite de 9 à 6 jours en 2007. Des chiffres d’autant plus encourageants que la totalité des tickets a été vendue sur Internet. Le salon affichait donc déjà complet une semaine avant l’ouverture de ses portes. Outre ces excellents résultats en termes de fréquentation, les exposants français présents, moins nombreux que d’habitude (Campissimo, Huttopia, les campings de Bretagne, C’est si Bon, le Domaine du Logis et les campings Made in Anjou), ont pu mesurer l’envie des clients anglais de revenir en France l’été prochain.
S’il est en effet fréquent de voir des présentoirs vides le dimanche après-midi, nombre de stands n’avaient plus de brochure dès le jeudi ou le vendredi. « Birmingham est toujours un salon où nous distribuons beaucoup de brochures, mais cette année nous avons en avons donné deux fois plus qu’habituellement », explique Raoul Zuily qui représentait une cinquantaine de campings sur le stand Campissimo. « Et le Brexit semble bien loin. Personne ou presque ne nous en a parlé. Au contraire, nous avons vu beaucoup de clients qui se préparaient à venir en France pour la première fois. » Un sentiment confirmé par les autres exposants français. « C’était un excellent salon , commente Floris Ausems (Château le Verdoyer en Dordogne, sur le stand C’est si Bon). Cela nous a fait plaisir d’être de retour. Nous avons distribué près de 4 000 brochures, mais la satisfaction vient autant de la qualité des contacts que de la quantité. Nous avons ressenti un vrai intérêt pour la France en général, avec une légère préférence pour le nord-ouest. Notre regret est que nous n’avons pas, pour le moment, d’adhérent en Normandie, une région très recherchée pendant le salon. »

Surtout l’avant-saison

Si le salon de Birmingham est un baromètre de la saison à venir, nul doute que les campeurs britanniques seront de retour. A condition, bien sûr, que le Covid ne fasse pas mentir ces prévisions. Les chiffres du Caravan and Motorhome Club confirment d’ailleurs cette tendance : « Cela a été un très bon salon , témoigne Sam Jackson, responsable du Travel Service. Nous avons enregistré un grand nombre de nouveaux adhérents pendant ces six jours. Et beaucoup d’entre eux voulaient partir en France pour la première fois. Nos chiffres de réservation sont actuellement au niveau de 2019. Mais nous notons que, pour le moment, les réservations se font surtout sur l’avant-saison et moins sur la haute-saison. Les gens ne semblent pas encore avoir repris l’habitude de réserver longtemps à l’avance. Même si nous avons une assurance qui couvre les annulations de nos offres packagées ferry avec séjour. » Seul nuage dans ce ciel très bleu, les délais de livraison des caravanes et camping-cars achetés sur le salon font que certains néo-campeurs ne pourront goûter aux joies du camping qu’en 2023.

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

salons étrangers

Beau fixe sur le salon de Birmingham

Avec 104 500 visiteurs, le salon de la caravane de Birmingham d’octobre dernier a enregistré une fréquentation exceptionnelle qui confirme la bonne santé du marché des véhicules de loisir entrevue lors du salon de février dernier.

Par La rédaction 15/11/2022