Salon CMT de Stuttgart (Allemagne) : Heureusement, il y avait des campings français!
Avec 260.000 visiteurs du 18 au 26 janvier, l’organisation du CMT de Stuttgart peut être satisfaite de son excellente édition 2025. On regrettera toutefois que les campings soient les seuls représentants du tourisme français sur un salon d’une telle envergure.
« Où est la France » est sans doute la question à laquelle les exposants français présents au CMT de Stuttgart ont eu le plus à répondre pendant les 9 jours du salon. Non pas que nos voisins allemands souffrent de lacunes en géographie, mais ils recherchaient désespérément le stand de la France, et exprimaient systématiquement leur surprise, voire leur mécontentement, de ne trouver aucun stand représentant la France et ses régions alors que la Slovénie, la Sardaigne, la Croatie, la Catalogne, l’Italie ou encore l’Irlande, pour ne citer qu’eux, disposaient de très beaux espaces où les visiteurs pouvaient se procurer toutes les informations nécessaires pour organiser leurs prochains voyages. Il est en effet difficile de comprendre pourquoi, depuis plusieurs années, une des principales destinations touristiques mondiales est absente du plus grand salon du tourisme et des loisirs d’Europe.
Les visiteurs adorent la France
C’était aussi un des principaux regrets des gestionnaires de camping français exposant à Stuttgart, ainsi que le soulignait Sophie Chalvet du Domaine de Sévenier (5 étoiles, 56 emplacements), à Lagorce en Ardèche, présente sur le stand de la chaîne Les Castels : « Les gens adorent la France. Ils s’arrêtent quand ils voient la carte du pays et sont heureux de nous montrer les périples qu’ils ont déjà réalisés. Sur le salon, ils sont déçus qu’il n’y ait pas de stand France ou au moins des offices de tourisme. »
Ce regret exprimé, Sophie Chalvet se disait très satisfaite de ce salon auquel elle participait pour la première fois: « C’est un très gros salon et nous avons pris des contacts très qualitatifs. On a vraiment le sentiment que les gens rencontrés vont venir sur notre camping. Il y a une tendance camping très forte, plus que pour la location. Et la Bretagne est particulièrement demandée. » L’intérêt pour les emplacements de camping se justifie par la spécificité du salon de Stuttgart. Ce dernier est à la fois un salon du tourisme, du véhicule de loisirs, et des loisirs. Outre les deux très grands halls consacrés aux destinations de vacances, le CMT accueillait également un large choix de caravanes, vans ou camping-cars avec quelque 1 200 véhicules répartis sur 12 halls. Après neuf jours de salons, la satisfaction de la directrice du Domaine de Sévenier était partagée par les autres exposants français. Outre les Castels, le salon de Stuttgart était un rendez-vous d’habitués avec les campings C’est si Bon, le Pavillon Royal et Horizon Marketing qui distribuait les brochures d’une soixantaine de campings sous sa nouvelle enseigne Bonjour Camping.