Pas d’effet Brexit au salon de Birmingham
Le salon Motorhome and Caravan Show de Birmingham, qui s’est tenu en octobre, a connu une affluence record (98 901 visiteurs !). Preuve s’il en est que les Britanniques n’ont pas renoncé à leurs vacances sur le continent, malgré le Brexit.
Le salon Motorhome and Caravan Show de Birmingham, qui s’est tenu en octobre, a connu une affluence record (98 901 visiteurs !). Preuve s’il en est que les Britanniques n’ont pas renoncé à leurs vacances sur le continent, malgré le Brexit.
Pour les visiteurs qui avaient déjà arpenté les allées du Motorhome and Caravan Show2015, l’édition 2016 ne présentait guère de différences. Sauf lorsqu’il s’agit de quitter l’Union européenne, les évolutions se font dans la durée en Angleterre. Comme l’an passé, le salon qui s’est tenu du 11 au 16 octobre s’étendait sur 11 halls où 400 exposants se partageaient un peu plus de 82 000 m². Plus que le nombre de visiteurs en croissance de 7 %, les bonnes ventes réalisées par les fabricants de caravanes et de camping-cars témoignent de la bonne santé du marché britannique. Pour les six premiers mois de l’année, les ventes de camping-cars ont été en hausse de 15 % ! «â€¯Ce fut notre meilleur salon depuis la récession et nous connaissons des records de ventes pour l’année en cours », confirme Slavica Sterk, directrice commerciale de la marque Adria. La majeure partie des exposants étaient des fabricants de caravanes ou de camping-cars, la partie tourisme se répartissant sur un demi-hall. Pour représenter la France, on retrouvait les mêmes exposants que l’an passé avec Les Castels, Sites et Paysages, C’est si Bon,Le Logis du Breuil(Charente-Maritime), le Castel Ty-Nadan (Finistère) ou Le Château de la Comté (Lot).
Les effets de la fluctuation de la livre
Une des principales interrogations pour les gestionnaires de campings présents était de savoir comment les Britanniques allaient réagir au Brexit. Si quelques visiteurs demandaient en souriant s’ils étaient toujours les bienvenus en France, aucun changement ne fut à noter dans leur comportement et les exposants français furent, dans l’ensemble, heureux de cette édition. Plus que le Brexit, c’est la chute du cours de la livre sterling, conséquence du vote au printemps dernier, qui influera sans doute sur le choix de vacances des caravaniers britanniques. Toutefois, comme le souligne Chris Newey, directeur du Travel Service du Caravan Club, la France serait moins impactée que d’autres pays européens : «â€¯Si la livre devait rester aussi basse qu’elle l’est en ce moment, il est possible que nos membres partent moins loin en vacances. Cela serait profitable à la France puisque c’est la destination la plus proche pour les Anglais qui voyagent sur le continent. » En prévision de possibles fluctuations de la livre dans les mois à venir, le Caravan Club s’est d’ailleurs engagé auprès de ses membres à leur offrir le meilleur prix sur les campings continentaux, quel que soit le taux de change. Ce salon laisse présager une bonne saison 2017 pour le marché britannique en France. Toutefois, en 2016, cette tendance avait été revue à la baisse suite aux attentats ou à la météo catastrophique du printemps. Il est donc encore tôt pour faire des prévisions, mais on peut d’ores et déjà espérer que le démantèlement de la jungle de Calais soit un signal très positif pour nos voisins d’outre-Manche.