Leeuwarden (Pays-Bas) : un salon de plus en plus francophone
Face à la baisse de fréquentation de salons historiques, comme Utrecht (pays-Bas), ou l’annulation de Bruxelles (Belgique), le salon de la caravane de Leeuwarden (Pays-Bas) séduit de plus en plus d’exposants français.
Ceux qui ont connu le salon Caravana de Leeuwarden à ses débuts se souviennent des très rares stands occupés par des campings français. Cette année, outre quelques habitués comme les campings C’est si Bon, Bonjour en France (ex-Campissimo), le Village la Guyonnière (Vendée) ou les Genêts (Aveyron), on pouvait croiser plusieurs nouveaux exposants dans les allées du WTC, le parc des expositions de Leeuwarden, à l’image d’Anne Caillat venue faire la promotion du Camp du Domaine (5 étoiles, 1320 emplacements) à Bormes-les-Mimosas, dans le Var, heureuse de cette première expérience, malgré un mauvais emplacement : « C’est un bon salon pour nous car les visiteurs ne sont que des campeurs. Nous avons distribué toutes les brochures que nous avions prises ». Comparant ce salon avec Utrecht où elle expose depuis de nombreuses années, Anne Caillat reconnaît que, même si elle est satisfaite du dernier Vakantiebeurs, « si il faut choisir un jour, je conserverai celui-ci en priorité ».
La distance reste un frein
Seul bémol, s’il en fallait un, la distance entre Leeuwarden, au Nord des Pays-Bas et la Côte d’Azur : « la distance est un frein, des gens nous disent que leurs enfants sont encore un peu jeunes pour faire un aussi long trajet ». Un constat partagé par Jean-Robert Triaire du Flower Camping le Val de l’Arre (4 étoiles, 176 emplacements) au Vigan dans le Gard, lequel ne regrettait toutefois pas d’avoir parcouru les 1 400 kilomètres qui séparent son camping de la Frise : « C’est un salon impressionnant ! Nous avons eu énormément de contacts. Ce sont des campeurs qualifiés. Ils aiment les campings à taille humaine et surtout le fait que nous ayons beaucoup plus d’emplacements de camping que de locations ».
Priorité à l’emplacement nu
Parmi les nouveaux venus, Ushuaïa Villages faisait à Leeuwarden son baptême du feu dans le monde des salons. Même s’il reconnaissait « devoir encore apprendre deux ou trois trucs quant à la façon de l’appréhender », Olivier Lachenaud, président de Néocamp, qui regroupe les entités Camping Paradis et Ushuaïa Villages, a été séduit par un public attentif, qui recherche avant tout des emplacements. « Nous sommes le cœur de cible, souligne-t-il, car les gens ont envie de nature et de se ressourcer dans des endroits paisibles ». La satisfaction exprimée par les primo-exposants était également de mise chez les habitués qui avaient en outre l’impression d’avoir vu plus de monde que l’an passé. Sensation cependant légèrement contredite par les chiffres : Caravana annonce en effet 37.000 visiteurs cette année contre 37.500 en 2024.