Birmingham : on oublie le Brexit… pour le moment
Malgré une légère baisse, avec 90 107 visiteurs contre 94 612 l’an passé, le Caravan, Camping and Motorhome Show de Birmingham qui s’est tenu du 20 au 25 février a connu un grand succès. Les exposants français étaient d’ailleurs satisfaits de leur déplacement.
Malgré une légère baisse, avec 90 107 visiteurs contre 94 612 l’an passé, le Caravan, Camping and Motorhome Show de Birmingham qui s’est tenu du 20 au 25 février a connu un grand succès. Les exposants français étaient d’ailleurs satisfaits de leur déplacement.
Les années se suivent et se ressemblent au National Exhibition Center de Birmingham. Dans les stands du salon de la caravane on retrouvait en 2018, à peu de chose près, les mêmes exposants que les années précédentes. Huttopia, Chadotel et Sandaya étaient présents pour les groupes, C’est si Bon, Sunêlia et Sites et Paysages pour les chaînes. Le stand Campissimo distribuait les brochures d’une cinquantaine d’établissements et quelques indépendants habitués des lieux tels que le Pavillon Royal (Pyrénées-Atlantiques), Les Castels Saint-Avit Loisirs (Dordogne) et le Château de Drancourt (Somme) ou encore le Domaine du Logis (Ille-et-Vilaine) étaient présents à titre individuel.
Les campings bretons faisaient, eux, leur retour sur le salon, avec la fédération régionale et leur toute nouvelle brochure. Outre les campings français, on pouvait également apercevoir dans les allées du NEC les deux grands clubs britanniques, le Caravan et Motorhome Club et le Camping and Caravanning Club, ainsi que l’ACSI de plus en plus visible au Royaume-Uni.
Une envie de venir en France en 2018
Concernant les visiteurs, la légère baisse enregistrée ne s’est pas du tout ressentie. Rares étaient les exposants français à encore posséder des brochures le dimanche soir. Les campeurs britanniques ont une grande envie de France en 2018. Le Brexit qui fut très souvent évoqué l’an passé par les visiteurs ne semblait plus du tout d’actualité. «â€¯L’an passé, c’était un sujet qui revenait fréquemment mais, étrangement, cette année personne ne m’en a parlé », confirme Isabelle Badu du Pavillon Royal (5 étoiles, 321 emplacements, à Bidart, dans les Pyrénées-Atlantiques). Difficile, cependant, de dire si les Anglais se sont habitués à cette idée et à celle d’un taux de change moins favorable qu’auparavant ou si, au contraire, ils s’empressent de venir en France
avant que l’Angleterre ne quitte définitivement l’Union Européenne.
L’Espagne, une porte d’entrée pour la France
Si les problèmes liés à la jungle de Calais n’étaient plus un sujet de discussion, la traversée Douvres-Calais n’a pas encore retrouvé sa popularité. Beaucoup de caravaniers d’outre-Manche continuent à préférer des ferries à destination de la Bretagne ou de la Normandie, voire, du nord de l’Espagne pour ceux qui partent dans le Sud-Ouest : «â€¯Nous avons beaucoup de gens qui descendent en ferry par Santander puis qui, au retour, remontent par la Bretagne ou la Normandie. » Il faudra probablement quelques années encore pour que la situation revienne à la normale. A condition, bien sûr, que les problèmes liés aux migrants à Calais soient résolus.