Birmingham: dans l’attente du Brexit, un bon salon pour les campings français
A un mois de la sortie annoncée du Royaume-Uni de l’Europe, le salon de la caravane de Birmingham fut très positif pour les exposants français qui espèrent que les décisions politique ne freineront pas l’envie des Britanniques de traverser la Manche cet été.
A un mois de la sortie annoncée du Royaume-Uni de l’Europe, le salon de la caravane de Birmingham fut très positif pour les exposants français qui espèrent que les décisions politique ne freineront pas l’envie des Britanniques de traverser la Manche cet été.
Pour ceux qui l’auraient oublié, le visage de Theresa May à la une de la presse quotidienne britannique ne manquait pas de rappeler que, le 29 mars prochain, le Royaume-Uni est censé avoir quitté l’Union Européenne. Tant que les conditions du Brexit ne seront pas décidées, nos voisins d’Outre-Manche seront dans l’expectative.
Une attente qui se ressent sur les chiffres du Caravan Club et du Camping & Caravanning Club en baisse d’environ 20% en ce début d’année. L’un et l’autre espèrent cependant une hausse des réservations une fois que les conséquences du Brexit seront connues. Le sujet était sur toutes les lèvres, mais les 91.383 visiteurs duCaravan, Camping and Motorhome Showsemblaient s’être résignés et faire preuve de stoïcisme. Les chances n’avançant pas au niveau politique, la tendance était en effet au « On verra bien », même si nombre de questions subsistent concernant les chiens et un retour de la quarantaine, les assurances ou les autres obligations administratives. « Certains s’en fichent, ils viendront quoi qu’il arrive » commente Christian Gagnard (Logis du Breuil, ****, 390 emplacements, à Saint-Augustin en Charente-Maritime) tout en mettant un bémol : « En ce qui concerne ceux qui ne sont pas encore décidés, ils attendent la fin du mois de mars pour prendre une décision. »
Optimisme malgré Brexit et Gilets jaunes
Un avis partagé par Claire Aveillian (Camping la Route d’Or, ****, 217 emplacements à la Flèche dans la Sarthe) : « Le Brexit est un sujet qui est revenu régulièrement. Ceux qui ont réservé vont venir mais d’autres hésitent encore et attendent de savoir comment ça va se passer en mars. »
A cette thématique spécifiquement britannique s’est parfois ajouté le problème des gilets jaunes comme l’explique Pauline Lambert sur le stand Sunêlia : «Le sujet revenait souvent. Je pense que cela sera un problème pour la clientèle anglaise cet été. »
Ces inquiétudes n’ont toutefois pas impacté l’optimisme général. La très bonne fréquentation du salon tout au long de la semaine (1,4% de hausse par rapport à l’an passé) a témoigné de la bonne santé du marché de la caravane et du camping en Angleterre. Les exposants français étaient très satisfaits de ces 6 jours à Birmingham à l’image de Mike Wood (Sites et Paysages Clos de la Chaume, ****, 119 emplacements à Corcieux dans les Vosges) : « C’est un très bon salon malgré le Brexit. Les clients sont très positifs. On a passé une très bonne semaine. » Même son de cloche chez Martine Vallon (Le Coin Tranquille, ****, 208 emplacements aux Abrets en Isère) : « C’est un bon salon, aussi bien en qualité qu’en quantité. J’ai trouvé que les gens avaient moins peur du Brexit qu’en octobre dernier. Je pense que, quoi qu’il arrive, les anglais viendront en France ». Une prévision qui, espérons-le, se concrétisera l’été prochain.