Vendée : tendances encourageantes pour la saison 2022
En Vendée, premier département français par le nombre de campings, les premières tendances concernant la saison touristique 2022 sont positives.
En Vendée, premier département français par le nombre de campings, les premières tendances concernant la saison touristique 2022 sont positives.
Les premières tendances concernant la saison touristique 2022 en Vendée sont encourageantes. C’est ce qu’il ressort d’un point presse organisé par Vendée Expansion, le 5 avril, en présence des principaux représentants du tourisme du département.
Parmi eux, Franck Chadeau, président de la Fédération vendéenne de l’Hôtellerie de Plein air (FVHPA) constate « une tendance bonne voire très bonne des réservations. A la fin du mois de mars, le taux de réservations était 80 % supérieur à celui de 2021 ». Parmi les points positifs, il indique que la clientèle britannique est en hausse par rapport à 2021. « Autre bonne nouvelle : les réservations vont bon train pour les vacances de Printemps. On se réjouit du travail effectué par Vendée Tourisme pour faire de la Vendée, une destination vacances en toutes saisons ».
Reste que le chef de file des gestionnaires de camping vendéens a néanmoins constaté un ralentissement des réservations depuis le début du conflit en Ukraine. Et de s’interroger : « L’augmentation du niveau général des prix, aura-t-elle un impact sur le choix des vacances opéré par nos clients ? Difficile de le dire à ce stade . »
En partenariat avec l’Observatoire Régional du Tourisme des Pays de la Loire, Vendée Expansion lancera à la fin du mois avril une première enquête de conjoncture auprès des professionnels du tourisme de Vendée. Elle devrait permettre d’affiner les toutes premières tendances qui commencent à se dessiner : un triptyque « calme, famille et nature » recherché par les clientèles et des niveaux de réservation encourageants pour les ponts de l’Ascension et de la Pentecôte.