Saison

Un bon 3e trimestre pour les campings selon l’Insee

Par Jean-Guilhem de Tarlé 25/11/2019

Selon l’Insee, le troisième trimestre 2019 (juillet, août, septembre) a été marqué par une hausse de la fréquentation touristiques dans les campings par rapport à la même période en 2018.

Selon l’Insee, le troisième trimestre 2019 (juillet, août, septembre) a été marqué par une hausse de la fréquentation touristiques dans les campings par rapport à la même période en 2018.

En attendant les chiffres définitifs pour l’ensemble de la saison 2019, l’Insee a publié un premier bilan provisoire de la fréquentation touristique pour le 3e trimestre en France. En ce qui concerne l’hôtellerie de plein air, la lettre Insee Informations Rapides du 14 novembre 2019 annonce un nombre de nuitées total de 98,1 millions pour le 3e trimestre (juillet, août, septembre), en hausse de 1,5 % par rapport à la même période en 2018. En augmentation de 2,8 %, ce sont les nuitées de la clientèle française qui contribuent à l’augmentation générale des nuitées, alors que la fréquentation étrangère est  en baisse de 1,4 %.

Toujours selon l’Insee, la fréquentation progresse en juillet « particulièrement dans les campings », mais elle se stabilise en août. « Le mois de septembre est très positif pour les campings, alors que l’activité est en retrait dans les hôtels », commente l’Institut national de la statistique.

Les bons chiffres des 3 et 4 étoiles

Une fois de plus, ce sont les campings classés 4 et 5 étoiles qui tirent bien leur épingle du jeu avec un nombre de nuitées en nette hausse de 4,2 %. Et il en est de même pour les établissements non classés, lesquels enregistrent une augmentation de nuitées de + 5,3 %. A l’inverse, les 1 et 2 étoiles d’une part, et les 3 étoiles d’autre part, connaissent une baisse de leur nombre de nuitées, respectivement de -2,7 % et de -1,9 %.

Enfin, en ce qui concerne la typologie des emplacements, les locatifs (52,1 millions de nuitées) enregistrent une hausse de 5,6 % de nuitées alors que les emplacements nus (46 millions) baissent de 2,9 %, toujours pour le seul 3e trimestre.

Rappelons néanmoins que ces chiffres ne donnent qu’une tendance et restent donc provisoires selon l’Insee qui a révisé ses chiffres concernant le 2e trimestre 2019. L’institut national de la statistique a en effet revu à la hausse le nombre de nuitées réalisées par les campings pour la période d’avril, mai et juin. L’HPA a enregistré un 2e trimestre en hausse de 7,6 % par rapport à la même période en 2018, et non + 6,3 % précédemment annoncés.

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Saison

Baromètre de l’HPA : Et si vous partagiez vos données de fréquentation ?

Cette  année encore, la FNHPA en partenariat avec ADN Tourisme et Atout France invite dès maintenant les campings à participer au baromètre national de l’hôtellerie de plein air  2024 afin de mesurer les tendances des réservations et la fréquentation des campings en temps réel pendant la saison. C’est fiable, anonymisé,  gratuit. Et riche d’informations en retour !

Par Jean-Guilhem de Tarlé 18/03/2024