Saison record mais contrastée pour les campings
Pour la FNHPA, les campings français s’acheminent vers une saison 2022 exceptionnelle qui devrait battre tous les records de fréquentation. Mais avec des disparités géographiques.
Pour la FNHPA, les campings français s’acheminent vers une saison 2022 exceptionnelle qui devrait battre tous les records de fréquentation. Mais avec des disparités géographiques.
Une saison record, mais contrastée. C’est ainsi que la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA) qualifie cette saison 2022. « A fin août, les campings affichaient un nombre de nuitées en hausse de 17 % par rapport à 2021. Une dynamique qui devrait permettre au secteur de battre le record de 2019, en passant la barre des 130 millions de nuitées en 2022 », indique la fédération.
Revenant sur le déroulé de la saison, la FNHPA souligne que son démarrage a été précoce dès le week-end de Pâques et que la fréquentation des campings pendant la première quinzaine de juillet a été bien au-dessus de la normale. « L’hôtellerie de plein air devrait afficher une saison 2022 record notamment grâce à la clientèle domestique qui continue de plébisciter les vacances de proximité dans un contexte de hausse des prix du carburant, et au retour progressif des touristes européens ».
Le retour de la clientèle étrangère
Concernant le retour de clientèle étrangère, celle-ci est venue majoritairement des Pays-Bas, d’Allemagne et de Belgique wallonne, mais aussi du Royaume-Uni, représentant un volume supérieur de 44 % par rapport à 2021 et d’un niveau équivalent à celui de 2019, année de référence pour la fréquentation des campings français.
Le littoral plébiscité
Néanmoins, si l’HPA devrait enregistrer une année record, on constate une certaine disparité géographique. « Le littoral s’est de nouveau imposé comme la destination préférée des touristes en France, avec en particulier une augmentation des nuitées en emplacement nu sur l’arc méditerranéen, sur la côte atlantique et sur les rivages de la Manche. Le tourisme rural, promettant un tourisme à taille humaine, proche et respectueux de la nature, a quant à lui été moins plébiscité au cours de la saison estivale 2022 que lors des deux dernières années, freinant le rééquilibrage progressif entre les régions littorales et les régions rurales qui s’était esquissé. »
Et Nicolas Dayot de conclure : « Nous nous acheminons très probablement vers une saison exceptionnelle pour le camping français, mais soyons conscients des fortes disparités territoriales. Nous devons aussi souligner que les incendies ou tempêtes sont venus perturber les vacances de certains nos clients et ont détruit des campings emblématiques. Nous devons reconstruire et aussi rester mobilisés pour toujours mieux anticiper ces événements climatiques »