L'actualité

Saison mitigée pour les hébergements collectifs marchands

Par Jean-Guilhem de Tarlé 04/09/2024

Même si les hébergements collectifs marchands semblent enregistrer une baisse de fréquentation, la clientèle internationale est au rendez-vous.

Sans attendre la fin de saison, Olivia Grégoire, ministre déléguée démissionnaire en charge du Tourisme, a présenté le 3 septembre un premier bilan touristique de la période estivale.

« Si la fréquentation annuelle devrait atteindre, dans l’ensemble, les niveaux de l’année dernière, la saison estivale 2024 se dessine de manière plus nuancée, entre des territoires qui ont fortement bénéficié de la locomotive olympique, et d’autres qui ont subi une météo dégradée et des évolutions des comportements de consommation (notamment de dépenses). Après un mois de juillet en retrait, le mois d’août devrait être globalement stable en fréquentation par rapport à 2023, et l’arrière-saison reste prometteuse », indique le ministère.

En juillet-août, les Français étaient moins nombreux à partir en vacances ou en week-end (- 2 %) par rapport à 2023. Et jusqu’à la mi-août, les nuitées produites par les clientèles domestiques sont en recul de 6%.

L’HPA en baisse en juillet-août

Concernant la fréquentation des hébergements collectifs marchands, Olivia Grégoire a annoncé une baisse de 5 % des nuitées en juillet-août pour l’hôtellerie de plein air par rapport à 2023 et des taux d’occupation en baisse de -0,9 points dans l’hôtellerie.

Porté par les Jeux Olympiques, l’été 2024 aura dans l’ensemble attiré autant de touristes internationaux que 2023, avec une fréquentation quasiment égale en termes de nuitées.  « Au mois de juillet, les dépenses internationales ont notamment augmenté de 8% par rapport à l’an dernier. Avant l’été, les dépenses cumulées des visiteurs internationaux en France s’élevaient à 32,5 milliards d’euros, en augmentation de 6% par rapport au premier semestre 2023. » La barre des 63,5 Mds de recettes touristiques internationales réalisées en 2023 devrait être dépassée. Quant à la fréquentation, elle devrait atteindre les 100 millions de touristes sur l’année 2024, contre 98 millions en 2023.

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Fournisseurs

Septeo  acquiert Cool’nCamp

L’éditeur de logiciels Septeo élargit l’offre de son pôle Hospitality en faisant l’acquisition de la solution digitale de conciergerie Cool’n Camp

Par Bruno Lacroix 12/12/2024